Besoin d'aide ? Chattez avec nous !

Accueil

Élections régionales, fédérales et européennes de 2019


L’approche des élections fédérales, régionales et communautaires est l’occasion pour la Mutualité chrétienne de le souligner encore : chaque action menée par les citoyens et associations et chaque politique influence le niveau de santé et de bien-être de la population. De plus, la MC considère la santé et l’aide aux personnes comme un bien public qui est à gérer en dehors de la sphère marchande.
Pourtant, et malgré le fait que notre système de santé soit l’un des plus performant au monde, force est de constater que bon nombre d’entre nous ont été confrontés à des situations difficiles liées à notre état de santé. C’est donc en partant de votre quotidien que la MC a construit ses revendications. Parmi celles-ci, voici ses grandes priorités.

Norah et Antoine ont accueilli la petite Sarah durant l’été. Norah ayant dépassé le terme de plusieurs jours a dû subir une césarienne. Pour se remettre au plus vite de cette intervention, les nouveaux parents ont préféré opter pour une chambre individuelle afin d’éviter les va-et-vient des visites et être au calme pour respecter au mieux le rythme de la petite Sarah. Résultat de ce choix, ils se retrouvent avec une facture particulièrement élevée. Voici ce que la MC recommande pour éviter la situation rencontrée par cette famille.

En savoir plus

Ernest s’est fracturé la hanche suite à une chute dans ses escaliers. Après une opération et une hospitalisation, Ernest se sent mieux mais n’est pas encore capable de rentrer chez lui. Faute de place dans une structure de convalescence, il est sans autre solution que de rester à l’hôpital. Voici ce que la MC recommande pour améliorer le quotidien de personnes comme Ernest.

En savoir plus

Julie a 2 enfants, elle travaille à temps plein et son mari aussi. Arthur est à l’école et Chloé vient tout juste de commencer la crèche mais est souvent malade. Depuis qu’elle a repris le travail, elle n’arrive pas à se remettre dans le bain, trouver un sens à ce qu’elle fait ou du plaisir à collaborer avec ses collègues. Elle se sent anxieuse. Elle l’a toujours été mais c’est pire à présent. Elle songe à quitter son travail mais elle ne peut pas se le permettre financièrement. Voici ce que la MC recommande pour améliorer le quotidien de personnes comme Julie.

En savoir plus

Ghislaine a 73 ans et vient de sortir de l’hôpital après une opération réussie du col du fémur. Même si elle a pu rentrer chez elle, elle est inquiète car sa fille qui l’aide d’habitude pour faire les courses, les repas ou encore à prendre ses médicaments vient de déménager à Londres. Qui pourra l’aider à rester chez elle ? Voici ce que la MC recommande pour améliorer le quotidien de personnes comme Ghislaine.

En savoir plus

Pierre aime s’investir comme volontaire dans son ASBL. Grâce à cette activité bénévole il crée du lien social et se sent utile à la société. Cette activité fait sens dans son quotidien. Pour lui, la solidarité est une valeur fondamentale. Mais elle est parfois difficilement conciliable avec ses autres activités et il voit que cela décourage bon nombre de bénévoles à s’investir dans cette aventure pourtant si enrichissante. Voilà ce que la MC recommande pour améliorer la situation de Pierre et pour renforcer le volontariat.

En savoir plus

Cela fait 3 ans qu’Alexandra a mis sa carrière entre parenthèses pour s’occuper de sa maman. Cette dernière ne peut rester seule et nécessite des soins constants. Elle souhaitait rester chez elle et non dans une structure spécialisée. Alexandra a respecté son choix et, de toute façon, n’aurait pu assumer financièrement une autre option. Néanmoins, même si elle trouve cela normal de s’occuper de sa maman, elle ressent le besoin de souffler de temps en temps. Elle a parfois le sentiment d’avoir mis toute sa vie entre parenthèses. Voilà ce que la MC recommande pour améliorer la reconnaissance et faire valoir les droits des aidants proches comme Alexandra.

En savoir plus