Accueil

Élections à la MC

En tant qu’organisation démocratique, la MC organise des élections tous les six ans. En mars 2022, se tiendra la sixième édition des élections mutualistes. Lors de celles-ci, les membres de la MC éliront leurs représentants. Les élus représenteront, durant l’entièreté de leur mandat, l’ensemble des membres de la MC à l’Assemblée générale.

Des élections, pourquoi ?

En 1990, une loi sur les mutualités stipule que désormais les mutualités doivent être gérées par des mandataires élus, tous les six ans, parmi leurs membres.

Ces élections représentent toutefois bien plus que le respect d’une loi. La MC est gérée par ses membres davantage par choix que par devoir. Rappelons-le,

une mutualité est par essence une mutualisation de moyens, par les citoyens, en vue de mieux répondre,
de façon collective et solidaire, aux risques liés à la santé.

Aujourd'hui, le contexte a changé : les mutualités sont, par exemple, soumises à de nombreux impératifs légaux qui les ont amenées à confier de plus en plus de tâches à des professionnels. Néanmoins, la santé, le bien-être et l’accès aux soins sont trop importants que pour être laissés aux seules mains de professionnels. C’est pour ces raisons que la MC se fonde sur la participation démocratique de ses membres.

Ces membres ont tenté l'aventure. Ils nous la racontent...

Un mandat, deux mandats... Expert, novice... À Liège, Bruxelles, Verviers-Eupen... Cinq membres MC ayant porté la voix de leurs homologues pendant quelques années nous confient leur parcours, leur expérience.


Anne-Catherine

 

Cécile

 

Madeleine

 

Pierre

 

Vincent

 

Mission des volontaires élus

Les membres qui s’engagent à la MC y jouent un rôle essentiel.

Sur la base de leur réalité de terrain, les volontaires communiquent les besoins et les attentes des membres, et attirent l’attention des professionnels sur des éléments importants.

Ils défendent des options idéologiques et des valeurs et ils forgent les messages politiques que la MC défend au sein de la société civile. Enfin, ils donnent à la MC une énergie et un élan sans nul autre pareil.

Envie d'avoir, demain, un impact sur la santé de tous ? Faites-nous part de votre intérêt en remplissant ce formulaire. Retrouvez dans cette FAQ les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Je m'investis

Une aventure humaine

Aucun volontaire ne s’investirait pour la MC s’il n’y trouvait pas satisfaction. Il s’agit avant tout d’une aventure humaine :

les volontaires se rencontrent, échangent, mettent sur pied des stratégies et
des actions, collaborent avec les professionnels...

Les valeurs partagées rendent les échanges enrichissants et profonds. Et contribuent indéniablement à construire et à élargir un réseau, professionnel comme privé.

S’engager volontairement à la MC, c’est aussi une belle opportunité pour apprendre et développer des compétences par le biais des formations offertes. Participer aux débats s’avère aussi formateur et enrichit la capacité à communiquer, à prendre des décisions, à argumenter...

Envie de tenter l’aventure ? Remplissez ce formulaire ou découvrez précisément comment vous porter candidat(e) en parcourant notre FAQ.

Dates clés des élections

Les élections sont ponctuées de moments à ne pas manquer :

  • 30 novembre 2021 : clôture de la réception des candidatures
  • 17 février 2022 : publication de la liste des candidats
  • Du 21 au 31 mars 2022 : vote des membres MC
  • 12 avril 2022 : communication des résultats des élections
  • Au plus tard le 30 juin 2022 : installation de la nouvelle Assemblée générale de la MC

Intéressé(e) ?

Vous souhaitez vous présenter aux élections, dans le but de, peut-être, représenter d’autres membres au sein de l’Assemblée générale de la MC ? Vous hésitez encore à vous lancer et souhaitez nous poser l’une ou l’autre question ? Vous envisagez peut-être de vous engager encore autrement au sein de la MC ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Vous serez prochainement recontacté(e).

Voir aussi


Téléchargement