Accès aux soins de santé
Carte européenne d'assurance maladie
La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) vous ouvre le droit au remboursement par l’assurance maladie d’un pays étranger des soins médicaux nécessaires dans ce pays.
Dossier pharmaceutique partagé (DPP)
Le Dossier pharmaceutique partagé permet à chaque pharmacien de consulter les médicaments et autres produits de santé qui vont été délivrés, afin de vous conseiller au mieux.
Dossier santé partagé (DSP)
Le dossier santé partagé permet à votre médecin et vos autres prestataires de soins (dentiste, kiné, infirmier…) d’accéder à vos données de santé via un réseau électronique informatisé et sécurisé.
La carte isi +
La carte isi + est délivrée par la mutualité aux personnes qui bénéficient de la sécurité sociale belge mais ne possèdent pas, ou pas encore, de carte d’identité belge.
La planification anticipée des soins
La planification anticipée des soins est un processus de réflexion et de dialogue sur vos soins futurs en cas de maladie, d'urgence ou de fin de vie, en concertation avec vos soignants et votre entourage.
L'accès aux soins de santé
Comment fonctionne le remboursement des soins de santé ? Quels sont les documents utiles pour votre suivi médical ? Comment réduire vos frais ? Quels sont vos droits ?
Le conventionnement des prestataires de soins
En tant que patient, vous avez le droit d’être informé des implications financières d’un examen ou traitement. Tout prestataire de soins est tenu de préciser au préalable les tarifs qu’il applique.
Le dossier médical global (DMG)
Le dossier médical global (DMG) rassemble vos informations médicales. Grâce au DMG, vous payez 30 % de moins sur votre quote-part personnelle lors d'une consultation chez le généraliste.
Le maximum à facturer (MAF)
Le maximum à facturer (MAF) est une aide financière en matière de santé. Dès que vos dépenses atteignent un montant déterminé, certains de vos frais de santé sont intégralement remboursés.
Consultations en maison médicale
Les maisons médicales sont des centres de santé regroupant différents prestataires de soins et différentes disciplines. Elles visent à rendre l’offre de soins plus accessible.
Le remboursement des médicaments
Quand vous achetez des médicaments remboursables en pharmacie, le tiers payant s'applique. Vous ne payez que votre quote-part personnelle. L'intervention de l'assurance obligatoire varie selon le type de médicament.
Le remboursement des soins de santé par les mutualités
Comment fonctionne la sécurité sociale en Belgique ? Quel est le rôle des mutualités ? Comment obtenir le remboursement de vos soins de santé ? Avec quels documents ?
L'échelonnement ou la réduction de la quote-part personnelle
Besoin de consulter un spécialiste ? Demandez à votre médecin généraliste un « document d’envoi vers un spécialiste ». Ce document vous permet d'obtenir jusqu'à 5 € de réduction sur votre quote-part personnelle.
Les droits du patient
En tant que patient, vous disposez de 8 droits en lien avec votre état de santé, les soins qui vous sont dispensés ainsi que votre relation avec les prestataires de soins.
L'intervention majorée et le statut BIM
L'intervention majorée permet aux personnes à faibles revenus de bénéficier d’un remboursement plus élevé de leurs soins de santé ainsi que d’autres avantages financiers.
Tiers payant
Si votre prestataire de soins applique le tiers payant, vous payez uniquement la partie à votre charge (ticket modérateur) sans devoir avancer le montant total de la consultation et attendre le remboursement.