L'intervention majorée et le statut BIM
L'intervention majorée permet aux personnes à faibles revenus de bénéficier d’un remboursement plus élevé de leurs soins de santé ainsi que d’autres avantages financiers.

L'intervention majorée (IM) réduit les coûts pour ces personnes et peut faciliter l’accès aux soins de santé pour tous.
Toute personne ayant un faible revenu peut introduire une demande pour vérifier s’il est dans les conditions pour être bénéficiaire de l’intervention majorée (statut BIM). La mutualité réalise une enquête sur les revenus et ouvre le droit à l'intervention majorée si les revenus sont en-dessous d’un certain plafond. Dans certaines situations, le droit à l’IM est automatique.
Qui peut bénéficier de l'intervention majorée ?
Pour bénéficier de l’intervention majorée, il faut remplir l'une de ces 3 conditions. Pour les 2 premières, la MC ouvre elle-même le droit ; pour la 3e, une démarche est nécessaire de votre part :
- 1. Bénéficier d'une allocation spécifique, être orphelin, enfant en situation de handicap ou mineur non accompagné (MENA)
- 2. Nouveau : Être une personne isolée (avec ou sans enfant à charge) au chômage ou en incapacité de travail depuis au moins 3 mois, ou en invalidité, et ne pas dépasser un certain plafond de revenus
- 3. Ne pas dépasser un certain plafond de revenus et faire une demande à la mutualité
Avantages du statut BIM et autres protections financières
Le statut de bénéficiaire de l’intervention majorée (ou BIM) permet avant tout de payer moins cher les soins de santé. Il procure aussi des avantages dans d'autres domaines : les transports en commun, le chauffage, la crèche…
Bon à savoir : L'attestation qui permet aux BIM d’obtenir certains de ces avantages peut être téléchargée dans Ma MC (web et app).
Comment demander l'intervention majorée ?
Si vos revenus sont faibles mais que vous n’avez pas automatiquement droit à l’intervention majorée, vous pouvez vous-même en faire la demande auprès de la MC. Votre conseiller mutualiste examinera votre dossier.
- La MC avertit-elle ses affiliés si leurs revenus permettent d’introduire une demande d’intervention majorée ?
- Quelle est la procédure si j’introduis moi-même une demande ?
- Que se passe-t-il si ma déclaration sur l’honneur n’est pas correcte ?
- Quels sont les revenus pris en compte si j’introduis moi-même une demande d’intervention majorée ?
- Le revenu de mon partenaire est-il pris en compte si nous ne sommes pas enregistrés comme cohabitants légaux ?
- Sur quelle période l’enquête des revenus est-elle effectuée ?
- Tout le monde est-il pris en ligne de compte dans l’obtention du droit à l’intervention majorée ?
- Dans un ménage, qui a droit à l’intervention majorée ?
Indicateur famille monoparentale : ça veut dire quoi ?
En plus de la condition de revenus, l’indicateur famille monoparentale s’applique dans les situations réunissant ces conditions :
- Le parent titulaire demandeur cohabite uniquement avec un ou plusieurs de ses enfants, la cohabitation étant prouvée par les données du Registre national ou par une déclaration sur l'honneur prouvant la cohabitation au moins 2 jours par semaine en moyenne.
- Au moins un de ses enfants est inscrit comme enfant à charge dans le ménage d’un des parents.
Pour vérifier si vous pouvez en bénéficier, prenez contact avec la MC.