Trajet de soins Obésité infantile

Le trajet de soins Obésité infantile permet un plan de traitement sur mesure et multidisciplinaire pour les enfants de 2 à 17 ans souffrant d’obésité.

L’obésité est une maladie chronique complexe causée par des facteurs physiques, sociaux et/ou psychologiques. Elle a un impact considérable sur la qualité de vie. Pour pouvoir la traiter correctement, une approche multidisciplinaire est indispensable, et demande une collaboration fluide entre les différents prestataires de soins concernés. 

En quoi consiste le trajet de soins Obésité infantile ?

Un trajet de soins Obésité infantile permet d’organiser et de coordonner les soins au sein d’un Centre Multidisciplinaire Pédiatrique pour l'Obésité (CMPO). Le prestataire de soins établit un plan de traitement adapté au patient.

Un enfant peut être orienté vers un traitement plus approfondi par son médecin généraliste ou par un pédiatre, mais aussi par un médecin de l’ONE, d’un centre PMS... sur base de ses besoins.

Pour qui ?

Les enfants de 2 à 17 ans inclus souffrant d’obésité peuvent bénéficier d’une prise en charge pour cet accompagnement ciblé lorsque leur indice de masse corporelle (IMC) atteint un certain seuil. Ce seuil à atteindre varie en fonction de l'âge et du sexe de l'enfant.

Conditions

  • L’enfant ou l’adolescent est âgé de 2 à 17 ans inclus.
  • Son IMC est supérieur ou égal au percentile correspondant à la valeur limite pour l’obésité pour la population de référence. Cette valeur limite est déterminée par le prestataire de soins qui oriente le patient vers le trajet de soins.
  • L’enfant a un contact avec toutes les disciplines de l’équipe multidisciplinaire du CMPO, au début du trajet de soins et ensuite chaque année.
  • Les autres moments de contact au sein du CMPO doivent avoir lieu avec un ou plusieurs membres de l’équipe. Un maximum de 12 moments de contact sont prévus, dont l’organisation est assez flexible : au moins 1 fois par trimestre et au maximum 1 fois par mois.

Comment démarrer un trajet de soins Obésité infantile ?

Un trajet de soins ne peut commencer qu’après la signature d’un contrat de trajet de soins et une demande d’intervention dans le prix de ce trajet de soins multidisciplinaire :

Une fois ces 2 documents signés :

  • Le coordinateur du CMPO transmet une copie des documents à la mutualité du patient.
  • Le médecin-conseil de la mutualité informe le patient, le médecin généraliste et/ou le pédiatre du premier niveau de soins, ainsi que le pédiatre responsable du CMPO de la date à laquelle le contrat entre en vigueur. Il s’agit en général du jour où la mutualité reçoit la copie du contrat.
  • La durée du trajet de soins, de 1 à 5 ans, est indiquée dans le formulaire de demande.