Accompagner son enfant dans son apprentissage, c’est un défi énorme ! Comment l’aider à développer sa confiance et son désir d’apprendre ? La MC vous propose quatre ateliers parent-enfant en novembre, décembre, janvier et février.
Dyslexie, dysphasie, dyscalculie, TDA/H … Autant de termes entrés dans notre langage courant, faisant référence à des troubles de l’apprentissage et qui se vivent au quotidien chez certains enfants.
Jouer avec son enfant n'a pas d'autre ambition que de s'amuser, passer un bon moment avec lui. Pourtant, lors de cet atelier que nous vous proposons, à travers cette simple activité, plein d'autres compétences sont activées comme l'adresse, l'observation, la mémoire, la patience, le respect de l'autre, la coopération, … Venez passer un agréable moment autour d'un plateau de jeu avec les animateurs de la ludothèque de Jemappes.
Parce que lire une histoire à son enfant, ce n'est pas seulement déchiffrer des mots mais c'est aussi vivre une aventure avec des personnages, ressentir des émotions, se créer un imaginaire… Notre intervenante propose aux enfants et à leurs parents de s’initier ensemble à la lecture ! Au fil des pages, les parents découvriront trucs et astuces pour remettre les moments de lecture au cœur de sa relation avec son enfant. De quoi rentrer chez soi avec l’envie de terminer la journée par une petite histoire juste avant d’aller dormir!
Lorsqu'une enfant présente un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), les parents et l'entourage se sentent souvent démunis face à des situations du quotidien. Pour vous aider, les professionnels du centre Trajectoire vous proposent, à vous parents, un atelier d’information et de mise en place d’outils pratiques au quotidien. Ensemble, nous essaierons de:
- Mieux comprendre le trouble de votre enfant et ses conséquences dans la vie quotidienne
- Vous aider à accompagner votre enfant dans la gestion de ses troubles
- Rétablir des interactions parents-enfants positives
- Réduire le stress parental et le mal-être familial
- Partager avec d’autres parents d’enfants TDA/H
Une véritable parenthèse relationnelle et créative ! Emmanuelle Studer, animatrice certifiée, propose aux parents et enfants de découvrir en duo la pratique du journal créatif ® (dessin, collage et un peu d'écriture). Cet atelier se veut être une parenthèse relationnelle et créative durant laquelle vous partagerez un journal créatif ®avec votre enfant. Les activités permettront tour à tour de jouer, vous exprimer, créer, inventer et partager un moment ensemble. Vos créations entreront en résonance et favoriseront une connexion complice. Cet atelier offrira un espace d'expression où le parent et l'enfant viennent partager un temps créatif, dans la simplicité et l'authenticité. Cette séance découverte vous permettra d'expérimenter le journal créatif ® dont vous pourrez ensuite continuer la pratique à la maison si vous le souhaitez.
« Dys sur dys » c’est l’histoire de Pirlouit. Sur scène, Pirlouit raconte son enfance, sa jeunesse, en traversant ses souvenirs liés à la différence, aux échecs et aux joies. Il est accompagné par l’HommeOrchestre, acteur de tous les autres personnages du réel et musicien de la B-O de sa vie, et par Fantômette, une fantôme hors du commun qui, une fois là, ne le quittera plus. Ensemble et à vue, avec humour et poésie, ils vont créer l’univers de Pirlouit, un univers adapté à la dyspraxie. Pour cette première mise en scène, François Gillerot s’empare d’un sujet personnel et trop peu reconnu. En créant Dys sur dys, l’équipe aborde ainsi le rapport à la norme et à la différence, par le prisme spécifique de la dyspraxie. L’histoire de Pirlouit nous est racontée sans filtre et avec espoir par trois comédien(ne)s aux multiples casquettes.
Inscription obligatoire par téléphone (0471 99 00 26) ou en complétant le formulaire ci-dessous :