Pendant cette semaine, diverses actions seront menées en région wallonne afin de mieux faire connaître les services d’aide et de soins en santé mentale, encourager les collaborations intersectorielles et sensibiliser la population à l’importance de prendre soin de sa santé mentale. Pour cette édition, la thématique est « Santé mentale et jeunes : comment se construire dans la société d’aujourd’hui ? ».
Les jeunes, les ados, on peut les considérer comme les « oubliés » pendant la crise sanitaire. Or, il s’agit d’un public qui a aussi payé un lourd tribu pendant et après la crise. Quelle influence exerce le contexte économique, écologique, sanitaire et culturel sur la santé mentale des jeunes ? Comment les jeunes peuvent-ils se construire dans le climat anxiogène qui caractérise notre époque ? Comment visualisent-ils leur avenir ? Quel sens donnent-ils à l’existence ? Comment les médias sociaux influencent-ils la santé mentale des jeunes ? Les adolescentes et les adolescents sont-ils touchés de la même manière par ces enjeux ?
Le 11 octobre à 19h, la MC vous convie à une conférence au Château Burbant (Rue du Gouvernement, salle Expo) à Ath.
« Comprendre les pratiques numériques adolescentes »
La santé mentale de nos jeunes est-elle en péril ?
Orateur : Yves Collard, expert et Formateur en éducation aux médias.
Depuis l’avènement du numérique, les pratiques adolescentes se sont en partie déplacées vers les écrans. Cet exil volontaire suscite souvent désarroi ou incompréhension de la part des adultes, pour qui le contrôle a cédé la place à quelques grandes peurs, désormais classiques. Qu’en est-il réellement des pratiques juvéniles telles que vues par les adolescent.es ? Comment occupent-ils et elles ces nouveaux territoires en friche, particulièrement sur le plan du développement de l’identité, de la sociabilité, du contrôle et des discriminations de genre ?
Inscription souhaitée : 0471/77.59.93 – manuella.andrieu@mc.be
ou en complétant le formulaire en bas de page.
La MC est également partenaire de la journée organisée par Convivi'Ath et un réseau de partenaires locaux, le mardi 11 octobre.
"Un film, une soupe, une balade... C'est bon pour le moral"
La Ruche aborde dans un cadre familial plus complexe la difficile vie avec une personne, la mère, aux tendances bipolaires, une personne qui va emporter dans sa tourmente de hauts et de bas tout son entourage, conditionnant le futur de ses filles. Découvrez la bande annonce.
Retour à la salle en fin d'après-midi pour la clôture de la journée.
Participation gratuite, inscription obligatoire : 0494 24 31 10 - conviviath@acis-group.org
Les partenaires pour cette journée : Convivi'Ath – La Maison Culturelle de Ath – CRP Les Marronniers – Funambule – Sapha – Plan de cohésion sociale – Les Heures Heureuses - Concertho – La ville de Ath – la région Wallonne – Maison pour tous – ACIS - Réseau Partenaires 107 et le CPAS.
La MC vous propose une journée d’ateliers en collaboration avec le CentrEmergences à Ath, le samedi 15 octobre.
Les jeunes peuvent-ils trouver leur place dans le climat anxiogène qui caractérise notre époque ? Nous proposons une journée d'ateliers pour découvrir une série d’outils, trucs et astuces pour aider dans la gestion de la santé mentale et pour repartir avec des clés de compréhension.
Les ateliers peuvent être dédoublés à d’autres moments dans la journée.
Date : le samedi 15 octobre de 10h à 17h.
Lieu : CentrEmergences, chemin du Vieux d'Ath 75 à Ath
Participation gratuite et inscription obligatoire (nombre de places limité) : 0471/77.59.93 – manuella.andrieu@mc.be
ou en complétant le formulaire ci-dessous :