AccueilLa MCConseils et services d'aide

Promotion de la santé

Vous êtes parent, enseignant, étudiant, éducateur… ou tout simplement intéressé par des thèmes de santé ?
Le service de promotion de la santé à la MC peut vous aider !

Des missions adaptées à tous les publics

  • Réaliser des programmes de prévention et de sensibilisation (outils pédagogiques) sur différents thèmes pour un public d’adultes, de jeunes, d’enfants ou de professionnels.
  • Mettre à disposition du grand public et des professionnels des dépliants et des brochures. Beaucoup de sujets sont traités : alimentation, tabac, sommeil, diabète, puberté, bien-être, santé dentaire…
  • Proposer une aide méthodologique à la mise en place de projets de promotion de la santé, si vous souhaitez, par exemple, mettre sur pied un projet santé dans votre école, dans votre association… Cela peut concerner l’activité physique, l’alimentation, la santé dentaire, le bien-être, etc.
  • Renforcer le suivi des contacts en période d’épidémie et assurer des missions de promotion de la santé en Wallonie auprès de publics cibles, grâce aux agent(e)s de prévention.
  • Réaliser le mensuel « Education Santé » (avec l’appui de la Communauté française), revue spécialisée au service des intervenants en éducation pour la santé, enseignants, professionnels de la santé, travailleurs du secteur social…

La promotion de la santé

La Charte d'Ottawa définit la promotion de la santé comme le processus donnant aux populations les moyens d'assurer le plus grand contrôle possible sur leur propre santé et d'améliorer celle-ci. La santé n'est donc pas un but en soi mais une ressource, un concept positif faisant appel aux compétences individuelles et collectives. Ainsi, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire, elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être.

Nos publications par thématique

Voir aussi


Téléchargement