Payer votre cotisation vous permet de bénéficier des nombreux avantages et services de la MC.
La cotisation mensuelle par titulaire en 2023 est fixée à 13,75 €.
Le plus pour les familles : vos enfants sont couverts gratuitement !
Vous pouvez choisir le mode de paiement et la fréquence qui vous convient :
Complétez le(s) formulaire(s) de demande de domiciliation de votre choix. Ensuite, transmettez-le(s) via notre formulaire de contact ou via l'une de nos boîtes aux lettres vertes.
L’assurance complémentaire permet de bénéficier de certaines interventions qui ne sont pas suffisamment ou même pas du tout remboursées par la sécurité sociale. Avec nos avantages, nous essayons de répondre encore mieux à vos besoins et à vos attentes. Le paiement de la cotisation est obligatoire.
Votre cotisation vous couvre ainsi que les personnes à votre charge, c'est-à-dire vos enfants de moins de 25 ans ainsi que les personnes domiciliées chez vous et qui ont un revenu inférieur à un plafond déterminé (conjoint, cohabitant ou ascendant à votre charge).
Oui, tous les affiliés doivent légalement cotiser à l’assurance complémentaire de leur mutualité. La loi sur les mutualités du 26 avril 2010 (modifiée par l’arrêté royal du 8 mai 2018) le précise.
Si vous ne payez pas votre cotisation, vous n’aurez plus accès aux avantages de la MC et vous risquez de devoir effectuer un stage de 24 mois pour pouvoir en bénéficier à nouveau. Cela signifie que vous devrez alors payer votre cotisation pendant 24 mois sans bénéficier de nos avantages. Vous n’en bénéficierez qu’à partir du 25e mois de cotisation.
Oui, vous pouvez opter pour un paiement fractionné en 4 fois par an, par domiciliation bancaire, sans frais supplémentaires.
Non. En effet, vous devez cotiser à notre assurance complémentaire pour pouvoir souscrire et bénéficier de nos assurances hospitalisation et/ou dentaire. Si vous ne payez pas votre cotisation, nous devrons résilier votre assurance hospitalisation et/ou dentaire.
Si vous payez votre cotisation à la MC de manière irrégulière, en cas de sinistre, vous recevrez uniquement l’intervention de votre assurance. Vous ne recevrez pas la part prise en charge par les avantages MC Hospi solidaire et Dento solidaire. Nous vous conseillons donc de régulariser votre situation pour bénéficier de la totalité de vos avantages.
Non. Vous recevez une facture spécifique pour le paiement de votre ou vos assurance(s) facultative(s). Le paiement se fait par virement (fréquence annuelle) ou par domiciliation (fréquence trimestrielle, semestrielle ou annuelle).
En Belgique, la cotisation à la MC (assurance complémentaire) n’est pas déductible.
Si vous devez payer des compléments de cotisation pour être en ordre d’assurance obligatoire, nous vous transmettons une attestation fiscale au moment utile.