La planification anticipée des soins

La planification anticipée des soins est un processus de réflexion et de dialogue sur vos soins futurs en cas de maladie, d'urgence ou de fin de vie, en concertation avec vos soignants et votre entourage.

Exprimez dès aujourd’hui vos souhaits pour demain

Quels soins souhaiteriez-vous en cas de maladie soudaine, d’accident grave ou d’urgence ? Que faire si vous ne pouvez plus communiquer vos souhaits dans de telles situations ? Qui prendrait les décisions pour vous ? Avez-vous pensé à remplir des directives anticipées sur la fin de votre vie ou concernant vos préférences ou souhaits dans des situations où ne seriez pas capable de vous exprimer ?

Parler de vos souhaits avec votre médecin traitant, vos autres prestataires de soins ou votre entourage proche vous permet de rester maître de la situation, même si vous ne pouvez plus vous exprimer. Vos souhaits pourront ainsi toujours être pris en compte le jour où des choix devront s’opérer.

La planification anticipée des soins vous offre la possibilité d’exprimer vos priorités en termes d’objectifs de vie, de valeurs et de soins de santé actuels ou futurs. Elle permet dès lors de trouver l’équilibre entre les objectifs liés aux soins que vous devrez recevoir et ceux liés à votre qualité de vie. Vous pouvez consigner certaines décisions sur papier au travers des directives anticipées dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de vous exprimer. Dès lors, votre entourage et vos prestataires de soins pourront connaître vos souhaits.

    Y a-t-il réellement un moment opportun pour envisager un accident, une maladie grave ou la fin de sa vie ? Tant que l'on n’y est pas confronté, il est difficile de se projeter.

    Pourtant, il semble plus facile d’aborder le sujet quand on ne doit pas faire face à la situation et à toutes les émotions et difficultés qu’elle peut engendrer.

    Il est donc recommandé d’avoir un dialogue régulier avec votre entourage et vos prestataires de soins pour prendre du recul et identifier par temps calme vos valeurs, vos objectifs de vie et vos priorités en matière de soins futurs ou de fin de vie.

    En parler à l’avance permet de trouver les mots justes, de bien définir vos besoins et vos souhaits mais également de bénéficier du retour de vos interlocuteurs sur la question afin d’appréhender le futur plus sereinement.

    La planification anticipée des soins n’est pas une action figée et définitive. Elle se construit et évolue au rythme de votre vie, de vos priorités et de vos souhaits. Elle peut se faire sur plusieurs années, en collaboration avec ceux qui vous entourent. Bien sûr, vous pouvez à tout moment changer d’avis. Osez en parler dès aujourd’hui pour plus de sérénité !

    Voici quelques questions qui peuvent vous aider à formuler vos souhaits :

    • Quel a été l’un des moments les plus difficiles de votre vie ? Qu’avez-vous appris de cela ?
    • Qu’est-ce qui vous apporte de la joie dans votre vie ? Que faites-vous pour vous sentir bien ?
    • Quelle serait votre plus grande peur en cas de maladie incurable ?
    • Quelles sont vos principales ressources en cas de problèmes de santé ?
    • Que faites-vous pour soulager la douleur ?
    • Avec quels prestataires de soins vous sentez-vous à l’aise ? Avec qui souhaitez-vous partager des informations sur votre santé ?
    • À qui pouvez-vous faire part de vos peurs et de vos doutes ?
    • Avez-vous une personne de confiance à qui déléguer vos affaires financières ?
    • Quelle part d’indépendance souhaitez-vous garder vis-à-vis de votre famille ?
    • Comment envisagez-vous votre fin de vie ? Comment aimeriez-vous qu’on se souvienne de vous ?
    • Voulez-vous être auprès de votre famille et de vos amis jusqu’à la fin ?
    • Avez-vous pensé à remplir des directives anticipées sur la fin de vie ?

    Enregistrez vos directives anticipées

    Une directive anticipée est un document écrit, daté et signé, par lequel une personne exprime à l’avance ses volontés concernant les soins médicaux qu'elle veut ou ne veut pas recevoir dans le cas où elle serait dans l'incapacité d'exprimer sa volonté.

    Il existe 5 types de déclarations :

    Vous pouvez enregistrer vos déclarations anticipées via votre médecin traitant. Il les mettra dans votre dossier médical. Dans certains cas, votre commune peut enregistrer vos souhaits, pour le don d'organes ou l'euthanasie par exemple. 

    Plus d'infos sur l'enregistrement de vos déclarations anticipées

    Fin de vie

    Quels que soient votre âge et votre état de santé, il est important de réfléchir à votre fin de vie. Exprimez vos souhaits à propos de votre fin de vie à vos proches en gardant une trace écrite. Ils pourront ainsi veiller au respect de vos choix si un jour vous n’étiez plus en capacité de les exprimer.

    Activités dans votre région

    La MC organise régulièrement des activités sur la thématique de la planification anticipée des soins et sur les droits du patient.