AccueilLa MCPartenariats et sponsoringAutres partenariatsProjets Interreg

Projet euPREVENT PROFILE

Depuis avril 2021, la MC participe à un projet avec différents partenaires de l’Euregio Meuse-Rhin : le projet euPREVENT PROFILE. Il se concentre sur la prévention et la lutte contre la solitude des personnes âgées et sur la sensibilisation aux effets de la solitude.

L’union européenne investit dans votre avenir

Le projet euPREVENT PROFILE « PRevention OF Loneliness older people in the Euregio/Prévention de la solitude chez les seniors de l’Euregio » est un projet transfrontalier de 2021 à 2023 réalisé dans le cadre d’Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin. Ce projet est réalisé dans le cadre du programme « Santé mentale » de la fondation euPrevent et est mené par l’Université de Maastricht. Il découle d’une collaboration entre ces deux partenaires et d’autres partenaires de l’Euregio Meuse-Rhin : la Mutualité chrétienne Verviers-Eupen, l’Université de Liège (BE), BAGSO (DE), LOGO Limburg (BE) et GGD Zuid Limburg (NL).

Objectif

L’objectif de ce projet est de favoriser la connaissance et l’échange de bonnes pratiques entre et au sein des communautés. euPrevent PROFILE stimulera la coopération transfrontalière dans le but de prévenir et de combattre la solitude chez les personnes âgées, de promouvoir l’échange de connaissances, les bonnes pratiques et les mises en œuvre, d’accroître la sensibilisation aux effets de la solitude et de mettre en relation les personnes, les experts et les organisations qui ont déjà été actifs dans ce domaine.

Groupes cibles

Ses actions et ses activités impliquent plusieurs groupes cibles, notamment les personnes vulnérables et les personnes âgées à risque, les autorités publiques locales, les professionnels de la santé, les non-professionnels (tels que les bénévoles), les mouvements sociaux et associations pour les personnes âgées et le grand public.

Rôle de la MC

En tant que partenaire du projet, la Mutualité chrétienne Verviers-Eupen est impliquée dans le projet de différentes manières. D'une part, dans le domaine de l'échange de connaissances, la Mutualité chrétienne met en œuvre des activités dans le cadre du projet, mais s'enrichit aussi de l'échange de bonnes pratiques avec les autres organisations partenaires.

Financement

  • Interreg V-A EMR (principal financeur), avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional
  • Wallonie (BE)
  • Ministerium für Wirtschaft, Innovation, Digitalisierung und Energie des Landes Nordrhein-Westfalen (DE)
  • Partenaires du projet

Plus d'infos

Partenaires