AccueilLa MCQui sommes-nous ?

La structure de la MC

Au 1er janvier 2022, les 8 mutualités chrétiennes régionales francophones et germanophone du pays ne feront plus qu’une et s'appelleront tout simplement "la MC".

Avec cette refonte, la MC vise à créer une organisation flexible et efficace. Par ailleurs, elle fait le choix de se rapprocher davantage de ses membres.

La MC ambitionne de devenir un partenaire de référence incontournable pour tout ce qui touche à la santé et au bien-être de tous. En conservant une attention particulière aux personnes les plus précarisées ou fragilisées, elle réaffirme également ses valeurs.

Le CMS, partenaire de proximité

En Wallonie et à Bruxelles, 34 centres mutualistes de santé (CMS) sont déployés sur tout le territoire. Animés par des professionnels et des volontaires, les CMS assurent un ancrage local pour mieux répondre aux besoins des membres. Ils se veulent aussi de véritables lieux de participation et d’engagement des membres autour de la santé.

Les membres et les volontaires, colonne vertébrale de la MC

La MC est animée par différents lieux de participation et de gouvernance où œuvrent ensemble les membres, les volontaires et les professionnels.

Au travers de cinq vidéos, vous en saurez plus sur la dynamique de mouvement social au sein de la MC :


Un rôle pour chacun

 

Pourquoi des élections

 

Organisation MC

 

Lieux de participation

 

La circonscription électorale

 

S’engager dans les instances de la MC

La démocratie participative est profondément inscrite dans l’ADN de la MC. Elle le restera à l’avenir. En mars 2022, en tant que membre de la MC, vous serez invité à élire vos représentants au sein des instances décisionnelles de votre mutualité. En effet, ce sont bien des membres volontaires qui composent le conseil d’administration et l’assemblée générale de la MC. Ces personnes s’y engagent bénévolement après avoir été élues.

Vous avez envie de protéger le bien-être et la santé de tous ? Vous partagez, avec la MC, les valeurs de solidarité, d’égalité et de justice sociale ? Portez-vous candidat aux élections mutualistes !

En savoir plus

Voir aussi