AccueilLa MC

Rapport annuel 2019

La Mutualité chrétienne (MC) met à votre disposition son rapport annuel au format PDF.
Le rapport annuel est toujours publié dans le dernier trimestre de l'année suivant l'année d'exercice.

Il était une fois…

Vous souvenez-vous de 2019 ?
Nous ne portions pas de masque dans le train ou dans le bus.
Nous nous faisions la bise lorsque nous rencontrions quelqu’un.
Nous pouvions nous balader où nous le souhaitions dans les rues commerçantes.
Lorsque nous allions à la friterie, nous attendions les uns à côté des autres, et non à une distance de 1,5 mètre.
Nous pouvions aussi inviter des amis et notre famille pour un barbecue sans restrictions.
Il est difficile de résumer à quel point notre monde a changé en un an. La crise du corona virus a ébranlé notre société jusque dans ses fondements, et il devient de plus en plus clair que cela nous suivra encore pendant très longtemps.
Car même si un vaccin voit le jour, nous ressentirons encore pendant de nombreuses années les conséquences de ce confinement qui a duré plusieurs mois. Pour tous ceux qui ont vécu cet événement exceptionnel, il y aura un avant et un après corona.
Ce rapport annuel aborde la période précédant l’apparition du virus. Il s’agit donc d’un autre monde. Et pourtant, ce n’est pas le cas car notre vision de la santé n’a pas changé. Nous sommes, en tant que mutualité santé, convaincus depuis longtemps que la santé signifie bien plus que le fait de ne pas être malade.
Et c’est exactement ce que nous avons expérimenté durant la plus grande crise sanitaire depuis des décennies. Essayez donc de vivre un confinement dans un petit appartement. Essayez donc de rester dans votre quartier si celui-ci ne dispose d’aucun espace vert. Essayez donc de vivre seul sans pouvoir recevoir la visite d’amis ou de membres de la famille.
Et essayez donc de travailler pendant des mois avec des collègues que vous ne voyez que virtuellement. Nous en avons tous vu les conséquences sur notre moral. Notre qualité de vie est influencée par des facteurs qui, à première vue, sont peu liés à la santé.
Vous en trouverez des exemples dans ce rapport annuel, même s’il s’agit d’initiatives précédant la crise du corona.
Une étude de la MC et de ses mouvements, menée en collaboration avec l’UCLouvain, a montré que le bénévolat est bon pour la santé. Les personne actives dans la vie associative se sentent non seulement en meilleure santé, mais font également moins souvent appel aux soins de santé. Une autre étude indique que de nombreuses femmes souffrant d’un cancer du sein retournent au travail après leur traitement. Cette nouvelle est non seulement encourageante, mais elle confirme également qu’en emploi valorisant contribue à la qualité de la vie. Les malades de longue durée ne souhaitent rien de plus que de pouvoir retourner au travail.
Diverses campagnes lancées par la MC en 2019 incitaient les enfants à laver leurs dents, brisaient le tabou autour de la santé mentale, encourageaient les gens à bouger dans la nature ou augmentaient la qualité des soins et ce toujours en se basant sur une définition large de la santé.
C’est la voie que nous continuerons à suivre dans les années à venir, avec une conviction totale. La pandémie du corona est une crise d’une ampleur sans précédent. Mais elle constitue également un momentum. La crise sanitaire nous force à faire des choix qui détermineront notre société pour les décennies à venir. L’importance de ces choix ne peut être sous-estimée.
Nous n’atteindrons un véritable changement que si nous nous demandons,chaque fois que nous prenons une décision, si celle-ci rendra les gens plus heureux et en meilleure santé.

Téléchargez le rapport complet 2018


Jean Hermesse (Vice-Président de la MC-CM), Elisabeth Degryse, (Vice-Président de la MC-CM) et Luc Van Gorp (Président de la MC-CM)