Besoin d'aide ? Chattez avec nous !

AccueilLa MC

Rapport annuel 2017


La Mutualité chrétienne (MC) met à votre disposition son rapport annuel au format PDF.
Le rapport annuel est toujours publié dans le dernier trimestre de l'année suivant l'année d'exercice.

Avant-propos

La santé comme force

Imaginez un instant que votre médecin ne vous demande plus quel problème vous avez, mais qu’il vous interroge sur vos capacités et ce que vous jugez important dans la vie. Imaginez que lors d’une discussion avec un malade chronique, nous mettions de côté la maladie pour regarder en premier lieu l’individu. Imaginez que nous ne ferions plus attention à ce que quelqu’un ne peut plus faire, pour regarder d’abord ce dont il est encore capable. Imaginez que nous vivions dans un monde où nous nous demanderions systématiquement : les gens sont-ils en meilleure santé, plus heureux ou plus forts ?

Nous n’allons pas y arriver du jour au lendemain, mais c’est parfaitement possible… à condition d’être prêts à considérer la santé de manière plus large. Et nous n’y parviendrons que si nous ajustons notre perception des individus.

Car c’est là que le bât blesse aujourd’hui. Nous avons beau vivre dans une société qui n’a jamais été aussi prospère, les individus semblent plus malheureux que jamais. Plus de 400.000 personnes sont aujourd’hui en incapacité de travail à cause d’une maladie de longue durée, et un tiers d’entre elles souffrent de problèmes psychiques.

Nous considérons encore trop souvent la santé comme le fait de ne pas être malade. Notre médecine actuelle consiste avant tout à guérir. Au moindre problème physique ou mental, nous intervenons. Si une personne tombe malade, nous apportons une solution pour la remettre sur pied.

Mais l’individu, et donc aussi la santé, est bien plus qu’un corps et un esprit. Il se préoccupe également de sa qualité de la vie, du sens de la vie et de son implication dans la société. Et cela requiert une vision beaucoup plus large de la santé.

Lors d’un grand symposium en juin 2018, la MC a proposé une approche qui fait déjà fureur aux Pays-Bas : la Santé Positive. Cette nouvelle vision de la santé se base sur la résilience des individus. La santé est vue comme la capacité des individus à s’adapter à la situation, quel que soit leur parcours. La santé n’est plus un objectif, mais un moyen pour mener une vie de qualité.

En tant que mutualité santé, la MC est convaincue qu’une telle vision intégrale de la santé est la voie à suivre pour aller vers une société (plus) saine, offrant une meilleure qualité de vie aux individus. C’est une voie que nous suivons nous-mêmes depuis quelque temps, comme en témoignent les multiples activités et initiatives dévoilées dans le présent rapport annuel.

Mais notre destination est loin d’être atteinte. Plus que jamais, nous endosserons notre rôle de mutualité santé dans les prochains mois et années. Ce faisant, nous voulons rassembler un maximum de partenaires pour nous accompagner sur le chemin de la Santé Positive et défendre cette nouvelle vision de la santé. Nous développons pour cela le réseau Santé Positive Belgique. Nous bâtirons ainsi, ensemble, une société en bonne santé et nous donnerons le cap des soins de santé de demain.

Téléchargez le rapport complet 2017 (PDF)


Jean Hermesse, Secrétaire national et Luc Van Gorp, Président de la MC