AccueilLa MCRapport annuel

ANMC : Rapport annuel 2020

La Mutualité chrétienne (MC) met à votre disposition son rapport annuel au format PDF.
Le rapport annuel est toujours publié dans le dernier trimestre de l'année suivant l'année d'exercice.

L’année de l’espoir

Il peut sembler étrange de faire ainsi référence à une année au cours de laquelle nous avons été confrontés à la plus grande crise sanitaire de l’histoire récente, mais 2020 porte malgré tout en elle les graines qui pourront devenir un jour de grands arbres.
Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de notre organisation, des étapes cruciales ont été franchies pour préparer les soins de santé et la MC au monde de demain. En cette année 2020 particulière, nos collaborateurs ont démontré leur flexibilité à maintes reprises, confirmant notre conviction que la MC sortira encore plus forte de cette crise sanitaire.
On l’oublierait presque avec la pandémie, mais après presque 500 jours de négociations, notre pays a finalement pu former un gouvernement début octobre 2020. Et bien que la crise sanitaire l’ait empêché de véritablement dévoiler son jeu, il y a de l’espoir dans le ton de l’accord de coalition et vis-à-vis des ministres qui l’interprètent. Après presque 500 jours, nous avons entendu pour la première fois des paroles qui veulent rassembler plutôt que diviser. Nous voyons des politiciens chercher des solutions plutôt que de faire état des abîmes entre les programmes des partis. C’est la condition sine qua non pour réaliser les réformes dont notre pays a désespérément besoin, notamment dans le domaine des soins de santé.
Car la crise du Covid nous met encore et toujours face à l’actualité. Bien que de nombreuses personnes, fort heureusement, n’aient pas été infectées par le Covid-19, nous ressentons tous l’impact de l’épidémie sur notre bien-être. C’est précisément pour cette raison qu’il est encourageant que l’accord de coalition se concentre pour la première fois sur une vision large de la santé. « Une vision large de la santé ne concerne pas seulement les aspects physiques de la santé, mais aussi le bien-être, l’empowerment, la résilience, la participation et le sens », est-il littéralement écrit.
Un clou sur lequel la MC frappe depuis longtemps. Tout le monde est convaincu que notre système de soins de santé doit être réformé en profondeur. Ces réformes ne peuvent réussir que si nous adoptons une vision large de la santé. La santé signifie bien plus que « ne pas être malade ». Espérons que la politique le reconnaisse aussi à présent.
Le nouveau gouvernement y consacre les ressources nécessaires. Ainsi, le budget des soins de santé augmentera de 2,5 % par an à partir de 2022. C’est une bonne nouvelle. Il sera toutefois important d’investir ce budget supplémentaire de manière ciblée et de ne pas se contenter d’augmenter linéairement les budgets individuels existants. Nous devons partir des besoins du patient et nous concentrer sur les choses qui font vraiment la différence.
À ce niveau, nous avons également reçu de bonnes nouvelles fin 2020. Tous les acteurs des soins de santé sont désormais convaincus que nous devons beaucoup plus orienter la politique à partir des objectifs de santé. Nous pourrions, par exemple, choisir de réduire considérablement le nombre de décès dus aux maladies cardiovasculaires et faire en sorte que les prestataires de soins se concentrent sur la prévention. Si nous parvenons de cette manière à éviter les hospitalisations, cela contribuera à l’objectif de santé.
Que la MC soit le partenaire fiable en matière de santé, notre organisation l’a prouvé plus d’une fois en 2020. La manière dont nos collaborateurs ont pris en main le suivi des contacts mérite le plus grand respect. Les efforts supplémentaires demandés à notre personnel dans le contexte de la pandémie sont venus s’ajouter au processus de changement Nova, où des étapes majeures ont également été franchies, notamment sous la forme de nouveaux statuts. Nous tenons également à remercier les bénévoles MC qui ont aidé à faire avancer la charrette. Les nouveaux organigrammes prennent forme. Nous pouvons être très fiers du chemin déjà parcouru et nous avons tous le sentiment qu’un énorme changement de paradigme est en cours, même s’il reste un gros travail à accomplir. Mais si nous donnons suffisamment d’eau aux graines plantées en 2020, nous pourrons profiter d’une belle forêt dans quelques années, où nous espérons trouver la paix après cette période de turbulences.

Téléchargez le rapport complet 2020

Elisabeth Degryse (Vice-présidente MC) et Luc Van Gorp (Président MC)