AccueilLa MCLe remboursement des soins de santéRemboursement des médicaments

Le remboursement des spécialités pharmaceutiques

Les spécialités sont des médicaments produits par l’industrie pharmaceutique. Les spécialités comprennent les médicaments de référence, les copies et les médicaments génériques.

Spécialités remboursables

Les spécialités remboursables sont classées en catégories (A, B, C, Cs, Cx) selon leur efficacité thérapeutique et leur importance sociale. Le niveau de remboursement est différent selon la catégorie à laquelle appartient le médicament concerné.

Le remboursement d'une spécialité de marque pour laquelle il existe une spécialité générique remboursable est déterminé selon le principe du remboursement de référence. Cela signifie que l’assurance maladie rembourse moins un médicament de référence s’il existe un générique remboursable sur le marché. Pour certains médicaments, les tarifs maximum ci-dessous ne sont donc pas d'application car un supplément sera demandé.

Spécialités non remboursables

Pour certaines spécialités, il n’existe aucun remboursement de l’assurance maladie. Elles sont souvent appelées médicament de la classe D. Il s’agit, entre autres, de la plupart des analgésiques, de certains calmants et somnifères et de la plupart des vitamines.

Prix

Le prix doit être indiqué sur l’emballage des spécialités remboursables. Il doit être indiqué comme suit :

  • la catégorie de remboursement dans laquelle se trouve le médicament (A, B, C, Cs, Cx) ;
  • le prix du médicament (en haut) ;
  • le prix pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (au milieu) ;
  • le prix pour les assurés ordinaires (en bas).