Contactez-nous !

AccueilMC Liège

Coopération internationale

Par ses projets de coopération, la MC affiche sa volonté de participer à la construction d’un monde plus solidaire et plus humain

Depuis 1998, la MC Liège est engagée dans un partenariat avec le Burkina Faso.

Le droit à la santé et le droit à la protection sociale sont reconnus par la Déclaration Universelle des droits de l’homme : ce sont des droits humains incontournables. Pourtant, dans le monde, aujourd’hui encore, trop d’enfants, de femmes et d’hommes n’ont pas accès aux soins de santé et sont exclus des mécanismes de protection sociale qui permettent de couvrir les risqués liés à la santé et à la pauvreté. Actuellement, seulement 29% de la population mondiale bénéficie d’une protection sociale. 

Le droit à la santé est avant tout une question politique et ne peut être résolu par la seule technologie et charité. Face aux multiples crises sociales, sanitaires et économiques qui nous entourent aujourd’hui, la lutte pour un monde plus solidaire est indispensable. Depuis plus de 100 ans, la Mutualité chrétienne se bat pour que les soins de santé soient – et restent – accessibles à tous en Belgique. Depuis maintenant 25 ans, la MC poursuit cette mission au-delà de ses frontières. Elle soutient des initiatives mutualistes locales et durables et des mouvements sociaux qui militent et agissent pour construire une protection sociale pour tous partout dans le monde. 

Ces partenariats internationaux peuvent nous permettent de réinventer des dynamiques sociales audacieuses, des solidarités de proximité, dans des sociétés où la solidarité érigée en système de sécurité sociale est devenue sans doute trop anonyme et parfois inconsciente. Ces échanges sont porteurs de valeurs, de renouveau et d’innovation car ils sont producteurs d’information, de formation et d’échange à double sens. Enfin, ils nous ramènent aux sources de notre mouvement et apportent un questionnement sur les valeurs qui fondent son action et sur la manière de les vivre. Face aux enjeux de la globalisation, notamment dans la secteur de la santé, il faut internationaliser les réseaux de solidarité pour promouvoir une autre mondialisation centrée davantage sur le respect des droits humains les plus fondamentaux.

Depuis 1998, la MC Liège est engagée dans un partenariat avec le RAMS (Réseau d'Appui aux Mutuelles de Santé) au Burkina Faso.

Voir aussi


Téléchargement