AccueilLuxembourgActivités régionales

Initiatives MC pour les aidants proches en province de Luxembourg

À la MC, nous savons qu'accompagner un proche en situation de dépendance n'est pas toujours simple. Pour vous aider, nous vous offrons des services, des remboursements et nous organisons des activités pour vous et pour les personnes que vous soutenez au quotidien.

Groupe de parole pour les aidants proches

Beaucoup ne se reconnaissent pas comme aidants proches. À partir du moment où vous consacrez une partie de votre temps à apporter un soutien moral, physique ou matériel à quelqu'un, vous êtes aidant proche ! Ce rôle n’est pas toujours simple. Prendre part à un groupe de parole, c'est l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec des personnes qui vivent des choses similaires. C'est partager son vécu et écouter celui des autres, dans les bons comme dans les mauvais moments. C'est en parlant qu'on arrive à prendre distance par rapport à une situation. Et c'est en écoutant que des solutions ou pistes d'aide peuvent éclore. Rechercher de l'aide, un soutien, une écoute n'est pas un signe de faiblesse ou d'échec dans son 'devoir' d'enfant, de parent... Prendre un temps pour soi, pour prendre soin de soi... c'est primordial. 

Les séances sont encadrée par Cindy Coibion, psychologue pour la Plate-Forme de concertation des soins palliatifs de la province de Luxembourg.  Elles sont totalement gratuites.

Dates et lieu

Un mercredi par mois de 14h à 16h à la MC de Libramont (rue des Alliés 2) : le 5 juillet, le 9 août, le 20 septembre et le 25 octobre  Les participants ne sont pas dans l'obligation de s'inscrire à l'ensemble des rencontres. Ils peuvent participer aux séances qu'ils souhaitent, selon les thèmes qui y seront proposés ou simplement aux moments où ils en ressentent le besoin.

Inscriptions

Uniquement par téléphone au 0491 288 246 ou 0499 527 334.

Témoignages

"À 65 ans, ma sœur a été diagnostiquée d'une DFT. En l'espace de 2ans, son état s'est dégradé à un point tel qu'elle devait être constamment surveillée. Aussi, nous l'avons placée en maison de repos. Je me sentais tellement impuissante et démunie ! Il y a parfois des compliments qui font du bien : 'Tu es courageuse...', 'C’est bien ce que vous faites...'. Et il y a aussi des remarques qui culpabilisent : 'Elle n’en peut rien, la pauvre...', 'Tu n’es pas assez patiente...'. Tout cela est très lourd à porter. Alors nous avons cherché de l'aide : un lieu d'écoute sans jugement, des conseils concrets hors de la belle théorie habituelle. En participant au groupe de parole, nous avons rencontré  d'autres aidants, partagé nos vécus et nos souffrances, trouvé des oreilles attentives. Nous avons pleuré... et ri. Nous avons découvert des astuces et partagé les nôtres. S’exprimer face à des gens qui vivent cette charge mentale et physique m'a aidée à prendre du recul et à moins me tracasser du regard des autres..." Joëlle C.
 
"Je suis devenu l’aidant proche de mes parents. Je ne me doutais pas des difficultés qui m'attendaient. Mon père était quelqu'un de très difficile. Il me mettait beaucoup de pression pour que je me prive de ma vie, de mes loisirs. Il exigeait que je m'occupe de lui 24h sur 24. Je recevais des appels incessants de sa part, à tout moment de la journée et de  la  nuit. Je  me  donnais à 120 % mais je ne recevais que des reproches. J'ai rempli mon rôle de fils en prenant sur moi face à lui. Et c'est ensuite ma compagne qui me ramassait à la petite cuillère. Petit à petit, je me suis enfoncé dans une fatigue physique et mentale profonde. Quand j'ai découvert l'existence du groupe de parole, ça a été une évidence pour moi : j'avais besoin d'exprimer mon mal-être et mes difficultés à d'autres personnes que mon entourage. Entendre d'autres témoignages m'a aussi permis de ne plus me sentir seul et de minimiser un peu ma peine. D'autres aidants m'ont fait découvrir des solutions d'accompagnement qui m'ont permis de penser un peu plus à moi." Daniel L.

Aidants proches, faites entendre votre voix !

La Commission Aidants Proches réunit des aidants et des professionnels de l'aide à domicile. L'objectif de ce lieu est de réfléchir ensemble à la manière de répondre aux besoins des aidants. Comment ? En partageant vos expériences, questions et suggestions en matière d'aide à domicile. Les rencontres de la Commission Aidants Proches se déroulent à la MC de Libramont (rue des Alliés 2) et sont organisées selon la disponibilité des participants. 

Infos et inscriptions

Voir aussi