AccueilLuxembourgActivités régionales

Parler de la mort, même quand tout va bien

La MC s'investit depuis plusieurs années dans la thématique des Droits du Patient. Cette année, pour le 20e anniversaire de cette loi, nous mettons en avant « la planification anticipée des soins ». En effet, nous avons chacun le droit de décider, à l’avance, des soins dont nous pourrions avoir besoin en cas de maladie, d’urgence ou même de fin de vie. Mais parler de la mort alors que "tout va bien" peut être difficile... 

Parler de la mort, c’est l’un des projets portés par la MC en cette fin d’année. Parce qu'en parler permet de la dédramatiser, de l’accueillir et de vivre l’instant présent d’autant plus fort ! Découvrez nos activités sur ce thème.

“Mort de rire !" : 2 spectacles de théâtre impro, décalés et drôles

Et si nous tentions d'aborder le sujet de la mort à travers l'humour ? 2 troupes de théâtre impro animeront ces soirées, chacune à leur manière. Après les spectacles, la MC sera présente pour répondre à vos (vraies) question. Vous pourrez également parcourir une exposition très originale.

À Marche, Bastogne et Libramont

Un conférencier (un peu spécial...) vous partagera son avis très personnel sur la question. Trois “assistants” illustreront ses propos à l’aide d’improvisations théâtrales, enrichies par vos idées. Cette conférence-spectacle sera animée par "Les Quatra's", un quatuor d'improvisateurs (Julien Bissot, Nicolas Frederic, Guillaume Perin et Arnaud Deflandre). 

Dates et lieux :
  • le 12 octobre 19h30 à la MC de Marche (Rue du Monument 8) 
  • le 26 octobre 19h30 à l'Hôtel de Ville de Bastogne (Rue du Vivier 58)
  • le 16 novembre 19h30 à la MC de Libramont (Rue des Alliés 2) 

Prix : gratuit

 

À Arlon et Virton

Un présentateur de jeu télé déjanté précipitera ses candidats dans des aventures pimentées par les contraintes que vous leur imposerez ! Comment vont-ils s'en sortir ? Où vont-ils vous emmener ? Qui remportera le grand voyage en jeu ? Ce spectacle humoristique sera animé par “L’Habérézina”, une équipe d’impro de Habay riche de plusieurs années d’expérience sur scène. 

Dates et lieux :
  • le 22 novembre 19h30 à la MC d'Arlon (Rue de la Moselle 7-9) 
  • le 7 décembre 19h30 à l'Hôtel de Ville de Virton (Rue Charles Magnette 17)

Prix : gratuit

>> FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Événements passés

Conférence "La mort, parlons-en tant qu'il fait beau" (Gabriel Ringlet)

Dans nos sociétés occidentales, la mort est devenue taboue, presque inacceptable. Les progrès de la médecine nous donnent l'illusion que nous avons une sorte de contrôle sur elle. Mais elle n'en reste pas moins inéluctable et naturelle. La mort ne vient pas de l'extérieur. Elle est en nous, dès le moment où nous naissons. Et la nier, c'est passer à côté de quelque chose d'important. Il est important de parler de la mort. Il faut en parler quand tout va bien. Et il faut aussi en parler avec les plus jeunes, y compris les enfants. Pour faciliter cette idée de la mort, il faut la devancer, l'accompagner, l'accueillir et même la célébrer. Que l'on soit croyant ou non, cette notion de "célébration" est essentielle. Gabriel Ringlet racontera sa pratique de la célébration au travers de nombreuses situations vécues. Une belle soirée en pleine conscience de ce que la mort, aussi taboue soit-elle de nos jours, peut faire émerger de vivant en chacun de nous.

Prêtre, écrivain, poète, journaliste et théologien, Gabriel Ringlet a été professeur et vice-recteur de l’Université catholique de Louvain (UCL). Il y fut également Président du Département de Communication. Il est membre de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique et auteur de très nombreux ouvrages. Particulièrement attentif aux questions éthiques et spirituelles qui se posent en fin de vie, il accompagne la réflexion d' équipes soignantes et s’engage dans le domaine des soins palliatifs.

Date : le lundi 26 septembre 2022 à 20h
Lieu : Maison de la Culture (MCFA) de Marche-en-Famenne (Chaussée de l'Ourthe 74)
Prix : 10€/personne

L'ASBL La Vie en Marche accompagne des patients adultes atteints de pathologie cancéreuse à travers des groupes de paroles et des ateliers bien-être, sportifs, créatifs…

Un événement organisé par la MC, en partenariat avec la Plate-forme des soins palliatifs de la province de Luxembourg, ainsi que les mouvements Altéo et Énéo.

Voir aussi