AccueilLuxembourg

Les actions de coopération internationale en Province de Luxembourg

Depuis plus de 100 ans, la MC se bat pour que les soins de santé soient – et restent – accessibles à tous. Dans un monde où les acquis sociaux se fragilisent, il est primordial de défendre les droits de chacun en matière de santé grâce à la solidarité de tous. 

Dans de nombreuses régions du monde et, en particulier dans les pays du Sud et de l’Est, la plupart des familles n’ont pas accès à des soins de santé de qualité.

En réponse à de nombreuses demandes venant de l’étranger, la MC a choisi, par la création d’un service « coopération internationale » en 1995, de soutenir l’émergence d’initiatives mutualistes, mais aussi de s’en inspirer, dans une double démarche d’ouverture internationale et de retour aux sources.

La MC, partenaire du Bénin

En Afrique, 90 % de la population active évolue dans le secteur informel : un secteur qui est obligé de s’organiser seul étant donné l’absence de mécanisme collectif en matière de soins de santé. 

Au travers d’expériences pilotes et d’un ancrage durable, la MC est partenaire de l'ONG béninoise APROSOC (Actions pour la Protection Sociale) et lui apporte son savoir-faire en matière de gestion de l’assurance-maladie, d’animation d’un mouvement social mutualiste, de techniques de gestion de l’économie sociale et d’organisation des soins de santé. Ces initiatives permettent également des actions de plaidoyer afin d’exercer une influence sur la politique de santé du pays. APROSOC travaille actuellement essentiellement dans quatre communes du Bénin : Bembèrèkè, Calavi, Dassa et Zogbodomey. 

Vous pouvez nous aider dans nos actions par quelques petits gestes simples...

Faites-nous don de vos anciennes lunettes

Plutôt que de jeter vos vieilles lunettes, nous vous invitons à leur donner une seconde vie dans le cadre de nos projets de coopération avec le Bénin. 

Vos lunettes ne sont plus adaptées à votre vue ? Vous en avez assez de leur look ? Vous avez décidé d’en acheter des nouvelles ? Vous ne savez que faire de vos anciennes paires ? Surtout, ne les jetez pas : ramenez-les nous ! Nous les redistribuerons, avec le suivi de professionnels de la vue, auprès de la population béninoise au cours d'actions d'information et de sensibilisation. 

Ponctuellement, des volontaires énéo, mouvement social des aînés, se rendent au Bénin dans le cadre de missions de sensibilisation et d’échange sur la question du bien-être des personnes âgées ; nos magasins Qualias Optique contribuent à cette mission en réalisant des séances de dépistage des problèmes de vue et en distribuant les montures récoltées dans la Province de Luxembourg. 

Où déposer vos anciennes lunettes ?

  • auprès de votre conseiller(ère) mutualiste, dans n'importe quelle agence MC de la Province de Luxembourg. 
  • dans un magasin Qualias : à Arlon (Place Didier 36), à Libramont (rue des Alliés 2c) ou à Marche (Avenue du Monument 8)

Plus d'informations ?

Service coopération internationale
Adresse : rue de la Moselle 7-9, 6700 Arlon 
sandrine.walhin@mc.be