AccueilMes avantagesMaladiesDépistages

Le dépistage du cancer de l'intestin (cancer colorectal)


Toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans (hommes et femmes) sont invitées à se rendre chez leur médecin généraliste pour participer au dépistage du cancer de l’intestin.

Le cancer de l’intestin est la deuxième cause de mortalité par cancer. On le diagnostique souvent très tard. Cependant, lorsque le cancer de l'intestin est diagnostiqué précocement, cela augmente les chances de guérison. C'est pourquoi, dans le cadre du programme de dépistage du cancer colorectal en Communauté française, toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans (hommes et femmes) sont invitées à se rendre chez leur médecin généraliste pour participer au dépistage du cancer de l’intestin.

Pourquoi dépister le cancer de l'intestin ?

Parce que c’est un cancer qui se guérit plus facilement quand il est détecté précocement.
En effet, le cancer de l’intestin évolue dans un premier temps sans signe. Sans le dépistage, on le diagnostique souvent très tard.
De plus, le dépistage permet aussi de détecter des lésions bénignes (polypes). En les enlevant, on évite l’apparition d’un cancer. Si un cancer est déjà présent, le test permet de le trouver plus tôt et d’augmenter les chances de guérison.

Qui est concerné par le programme de dépistage ?

Le test de recherche de sang caché dans les selles est conseillé aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans. Pour ces personnes, le test est gratuit. Elles doivent néanmoins payer le prix d'une consultation chez leur médecin.
Avant 50 ans, le cancer de l’intestin est plus rare. Après 74 ans, il est possible de continuer le dépistage si vous le souhaitez, mais cela ne fait actuellement pas partie du programme de la Communauté française. Parlez-en à votre médecin.
Le test n’est pas indiqué pour les personnes qui présentent un risque plus élevé de développer ce cancer pour différentes raisons (maladie chronique de l’intestin, cancer de l’intestin chez un parent proche…). Le médecin généraliste proposera à ces personnes un suivi.

Comment bénéficier du dépistage du cancer de l'intestin ?

Vous avez entre 50 et 74 ans ?

  • Si vous habitez en Région bruxelloise ou en Région wallonne, votre médecin généraliste a à sa disposition toutes les informations et le matériel nécessaire pour vous proposer ce dépistage.

  • Si vous habitez en Région wallonne, vous recevrez tous les 2 ans une invitation personnalisée vous invitant à consulter votre médecin généraliste afin de bénéficier du dépistage du cancer colorectal.
    L’invitation est envoyée par le Centre communautaire de référence pour le dépistage des cancers. L’invitation vous parviendra durant le mois de votre anniversaire, l’année paire si votre année de naissance est impaire ou l’année impaire si votre année de naissance est paire.
    Pour ceux qui ont fait le test une première fois, l’invitation suivante leur parviendra deux ans après la réalisation du test précédent s’il était négatif.

  • Vous pouvez aussi prendre l’initiative et faire la demande vous-même à votre médecin généraliste. Il dispose de tout le matériel nécessaire pour vous permettre de bénéficier du dépistage.

Pour plus d'infos

Mes avantages


Téléchargement


Voir aussi