AccueilMes avantagesMaladiesDépistages

Dépistage du cancer du sein


La Communauté française propose à toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans de bénéficier gratuitement, tous les deux ans, du mammotest.

Les autorités font de la lutte contre le cancer du sein une priorité. C'est la raison pour laquelle la Communauté française propose à toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans de bénéficier gratuitement, tous les deux ans, du mammotest.

Le mammotest

Parce que la lutte contre le cancer du sein est une priorité, un programme de dépistage du cancer du sein est organisé par la Communuaté française. Il propose à toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans, inscrites à l'Assurance Soins de Santé et Indemnités (ASSI), de bénéficier gratuitement, tous les deux ans, d'une mammographie de qualité. Cette mammographie est appelée mammotest.

Une invitation personnelle est envoyée aux femmes dans cette tranche d'âge durant le mois de leur anniversaire :

  • Les femmes nées un jour impair reçoivent leur invitation une année impaire ;
  • Les femmes nées un jour pair reçoivent leur invitation une année paire.

L'examen doit être fait dans une unité de mammographie agréée. La liste de ces unités est régulièrement mise à jour sur le site de la Direction générale de la Santé de la Communauté française (liste des unités agréées).

Le médecin de famille ou le gynécologue peut aussi prescrire cette mammographie, mais le terme "mammotest" doit apparaître sur la prescription.

Les patientes qui ne sont pas âgées de 50 à 69 ans ne bénéficient pas de la gratuité de l'examen.

Pour plus d'infos