Si vous bénéficiez du statut affection chronique, vous en avez été averti par courrier postal par votre mutualité. En cas de doute, contactez votre mutualité régionale. La plupart des prestataires de soins ont également accès à cette information via une application informatique et pourront vous indiquer si vous en bénéficiez ou non.
Si vous ne retrouvez plus votre courrier, nous vous invitons à contacter votre mutualité régionale. La plupart des prestataires de soins ont également accès à cette information via une application informatique et pourront vérifier si vous bénéficiez ou non du statut affection chronique.
Après la période d’ouverture du statut, celui-ci est prolongé automatiquement pour une année civile sur base des constatations de la mutualité si la personne bénéficiant du statut :
Pour les personnes atteintes d’une maladie rare ou orpheline, l’accès au statut est prolongé si, au cours de la dernière année d’octroi du statut, une nouvelle attestation médicale est remise au médecin-conseil de la mutualité. Le statut est alors prolongé pour 5 années civiles. Veillez donc à tenir à l’œil la période de validité de votre droit au statut.
Lorsque les conditions de prolongation ne sont pas respectées, le statut n’est pas prolongé. Si le statut n’a pas pu être octroyé pendant 2 années civiles consécutives, le patient doit répondre aux conditions d’octroi du statut pour pouvoir à nouveau en bénéficier.
Le patient qui souffre d’une maladie rare et fait face à des dépenses répétées et importantes en soins de santé a accès au statut affection chronique à plusieurs conditions :
Pour la personne souffrant d’une maladie rare et répondant à ces différents critères, le statut est accordé pour une période de cinq ans (renouvelables).
Concrètement, la personne atteinte d’une maladie rare qui répond à la condition des dépenses élevées en soins de santé reçoit un courrier de sa mutualité. Celui-ci l’informe des avantages du statut. Il l’invite aussi à faire compléter une attestation (PDF) par son médecin spécialiste, et à la faire parvenir à sa mutualité.