AccueilMes avantagesMaladiesMaladies chroniquesTrajet de soins

Démarrer un trajet de soins


Le contrat trajet de soins est une convention écrite valable pour une durée illimitée entre votre médecin généraliste, votre médecin spécialiste et vous. Ce contrat implique une évaluation par l'Institut scientifique de Santé publique (ISSP).

Comment démarrer un trajet de soins ?

Pour démarrer votre trajet de soins, il y a lieu de signer un « contrat trajet de soins ». Il s’agit d’une convention écrite valable pour une durée illimitée. C’est votre médecin généraliste, en concertation avec vous et le médecin spécialiste, qui le rédige. Ce contrat doit être signé par trois personnes :

  • le patient ;
  • le médecin généraliste ;
  • le médecin spécialiste.

Une fois le document signé, votre médecin généraliste envoie une copie du contrat trajet de soins à votre mutualité. Votre trajet de soins débute le jour de la réception du contrat par votre mutualité (à condition que le contrat ait été établi conformément à la réglementation). Le médecin-conseil de votre mutualité vous informera de la date d’entrée en vigueur de votre contrat.

Evaluation des trajets de soins

Environ 10 000 membres se sont engagés dans un trajet de soins pour un diabète de type 2 ou des problèmes rénaux chroniques.

A la demande de l’Inami, l’Institut scientifique de Santé publique (ISSP) évalue ces trajets de soins sur base des données codées des patients. En signant leur contrat de trajet de soins, les patients ont donné leur consentement pour l’utilisation de ces données. Ils peuvent s’adresser à leur médecin généraliste pour consulter et rectifier les données ou pour exercer leur droit d’opposition. La Commission de la vie privée veille à ce que ces données soient correctement utilisées.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le document e-health du Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé. (PDF)

Voir aussi


Mes avantages


Téléchargement