AccueilAvantagesPrévention et santé au quotidien

Intervention pour l'incontinence urinaire

Un « forfait incontinence incurable » de 187,90 € (montant au 1er janvier 2023), financé par l’Inami, peut être octroyé annuellement par votre mutualité. Ce forfait contribue à réduire les frais occasionnés par les soins et l’achat de matériel médical des malades chroniques.

Qui peut en bénéficier ?

Le forfait peut être alloué à toute personne souffrant d’incontinence urinaire reconnue durable et incurable par son médecin généraliste, ou son médecin spécialiste en pédiatrie, gynécologie, gériatrie ou urologie.

Que faire pour en bénéficier ?

Si malgré toutes les démarches et traitements conseillés par votre médecin généraliste, votre incontinence persiste, vous rencontrez peut-être les critères d’octroi de ce « forfait incontinence ».
Avant de vous rendre chez votre généraliste, téléchargez le formulaire de demande d’intervention. Votre médecin généraliste se chargera de le compléter.
Retournez-le ensuite au médecin-conseil de votre mutualité. Nos services vérifieront si le forfait peut vous être alloué à la fois sur base du document correctement complété et des conditions d’octroi prévues par la législation.
Si c’est le cas, ce forfait, payé une fois par an, vous sera accordé pour une période de 3 ans si vous répondez annuellement aux conditions d’octroi. Cette vérification est faite par la mutualité. Vous ne devez donc pas vous soumettre à un examen annuel.
Si le patient atteint 75 ans durant la période d'accord, l’accord est valable à vie.

Quelles sont les conditions d'octroi de cette intervention ?

  1. Ne pas séjourner dans une institution de soins ;
  2. Ne pas bénéficier du « forfait incontinence pour personnes dépendantes » ;
  3. Ne pas bénéficier de l’intervention de l’assurance maladie pour l’usage de « matériel d’autosondage ;
  4. Ne pas bénéficier de l’intervention de l’assurance maladie pour l’usage de « matériel d'incontinence (récolteur d’urine, sonde…) ».

Les intérêts de ce forfait

  1. Soulager financièrement les patients qui ne répondent pas aux conditions d’octroi de l’intervention « incontinence » prévue initialement pour les personnes en situation de dépendance (voir plus bas). Une majorité de personnes incontinentes pourront donc, à présent, bénéficier d’une intervention financière.
  2. Sensibiliser le public. Même s’il s’agit d’un problème de santé qu’on tente parfois de minimiser, voire de cacher : il faut oser en parler dès les premiers signes ! Des solutions existent et la prise en charge précoce peut éviter l’installation de l’incontinence.

Forfait pour les personnes dites "dépendantes"

Le forfait annuel alloué aux personnes en situation de dépendance existe par ailleurs. Cependant, il n’est pas cumulable avec cette intervention. Ce forfait est indexé annuellement. Dès le 1er juin 2022, une personne qui répond aux conditions pour bénéficier de ce forfait, recevra 575,70 €.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?


  • Avoir obtenu un accord du médecin-conseil pour un traitement de soins infirmiers (forfait B ou C) pendant au moins 4 mois durant les 12 mois qui précèdent la demande.
  • Correspondre à un score de 3 ou 4 points pour le critère « incontinence » de l’échelle de Katz.
  • Ne pas séjourner dans un établissement de soins (hôpital, maison de repos ou maison de soins). En revanche, le séjour dans une institution des fonds régionaux (l'AVIQ ou le PHARE) n’empêche pas l’octroi du forfait.
  • Si vous avez obtenu précédemment le forfait pour incontinence incurable, vous ne devrez pas attendre 1 an pour en bénéficier à nouveau. Dès que vous serez dans les conditions, vous recevrez un montant proratisé en fonction de la période écoulée depuis l’obtention du forfait.

Bon à savoir : L’échelle de Katz mesure le niveau de dépendance ou de perte d’autonomie d’une personne dans les activités de la vie quotidienne : toilette, habillement, déplacement, etc. Les personnes y sont classées en 5 catégories, chacune selon des critères de dépendance bien précis. L’un de ces critères concerne l’incontinence.

Comment introduire la demande ?


  • Si vous bénéficiez de soins infirmiers, vous ne devez rien faire. Le paiement est effectué automatiquement par votre mutualité sur base des données informatiques.
  • Si vous ne bénéficiez pas de soins infirmiers, faites compléter le formulaire (Demande d’intervention pour l’incontinence urinaire) par votre médecin traitant. Remettez-le ensuite à votre conseiller mutualiste. Le médecin-conseil examinera votre demande.

Intervention complémentaire

Vous pouvez bénéficier d’une intervention complémentaire à ces forfaits si vous êtes porteur d’un handicap reconnu par l’AVIQ ou le PHARE. Dans le cadre de l’aide matérielle à l’intégration, ces institutions vous apportent, sous certaines conditions, une aide complémentaire à celle de la mutualité pour supporter les frais relatifs à l’achat de matériel d’incontinence.

Matériel d'incontinence

Le prix du matériel d'incontinence peut varier d'un fournisseur à l'autre. N'hésitez pas à comparer ! Au travers de ses magasins Qualias, la MC met à votre disposition du matériel à des tarifs très avantageux. Le matériel d’incontinence peut également être commandé directement en ligne.

Téléchargement


Voir aussi