AccueilAvantagesPrévention et santé au quotidien

Trajet de soins post-Covid-19

Si vous souffrez encore 12 semaines après les premiers symptômes d’une infection aiguë au Covid-19 ou 12 semaines après un test positif au Covid-19, vous pouvez bénéficier d’un trajet de soins post-Covid-19.

Les symptômes

Les symptômes les plus courants sont : fatigue, essoufflement, douleurs ou pressions thoraciques, douleurs musculaires, maux de tête, palpitations, perte du goût et/ou de l'odorat, problèmes de mémoire et de concentration (« brouillard cérébral »), anxiété et dépression.

Ces symptômes ne peuvent être expliqués par aucun autre diagnostic. Ils ont généralement un impact sur la vie quotidienne du patient.

Ils peuvent réapparaître après le rétablissement initial d'un épisode aigu de Covid-19, ou persister après l'épisode initial. Les symptômes peuvent également évoluer dans le temps ou réapparaître au fil du temps.

Remboursement de l'assurance obligatoire

Si vous bénéficiez d’un trajet de soins post-covid-19, vous ne devez rien payer pour vos consultations dans le cadre de ce trajet : ni ticket modérateur, ni supplément d’honoraires.

Comment en bénéficier ?

Si vous présentez des symptômes persistants après avoir contracté le Covid-19, consultez votre médecin généraliste pour qu’il pose un diagnostic. C’est lui qui déterminera le trajet de soins approprié.

Il existe 2 trajets de soins possibles :

  • Un trajet de soins dans le cadre duquel vous consultez un seul prestataire de soins (logopèdes, kinésithérapeute, psychologue…)
  • Un trajet de soins dans le cadre duquel vous consultez deux ou plusieurs prestataires de soins (kinésithérapeute, logopède, psychologue, neuropsychologue, diététicien et/ou ergothérapeute).

Tous les patients – hospitalisés ou non pour une infection au Covid-19 – ayant reçu un diagnostic d’affection post-Covid-19 entrent en ligne de compte dans le cadre de cette convention.

Bon à savoir

Un trajet de soins post-Covid-19 dure 6 mois et peut être prolongé une fois.

Plus d'infos