AccueilMes avantagesSoins au quotidienVaccins

Vaccin contre le cancer du col de l'utérus


Le vaccin destiné à prévenir 70% des cancers du col de l'utérus est largement remboursé par l'assurance obligatoire (ASSI) pour les jeunes filles âgées de 12 à 18 ans révolus.

Intervention de l'assurance obligatoire

Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus est largement remboursé par l'Assurance Soins de Santé et Indemnités (ASSI), mais de façon ciblée.

Qui est concerné par ce remboursement ?

Toutes les jeunes filles de 12 à 18 ans révolus bénéficient du remboursement de ce vaccin. Celui-ci est très coûteux, près de 375 euros au total, et l'immunisation est obtenue en administrant le vaccin trois fois sur une période de six mois.

Pourquoi cette catégorie d'âge ?

Parce que le vaccin présente son efficacité maximale lorsqu'il est administré avant le premier contact avec le virus et donc avant les premiers rapports sexuels. Il est fortement recommandé de l'administrer aux jeunes filles avant leurs 16 ans.

Quel est le coût de ce vaccin ?

Le coût à charge de la patiente s'élève à environ 30 euros.

Le dépistage reste indispensable

Le vaccin ne protège pas contre 30% des cancers du col de l'utérus. C'est pourquoi, même si vous êtes vaccinée, le dépistage par frottis reste indispensable. D'autant plus que le vaccin n'est pas efficace contre d'autres virus sexuellement transmissibles (notamment le VIH/SIDA).

Votre avantage

Les conditions de cet avantage de la Mutualité chrétienne dépendent de votre mutualité régionale.

Veuillez sélectionner votre mutualité régionale.