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Mobilité et déplacement

Si vous devez être transporté d'urgence à l'hôpital ou si vous avez besoin d'un transport non urgent, vous pouvez bénéficier d'interventions de la Mutualité chrétienne (MC).

Transport urgent en ambulance (avec appel au 100 ou 112)

Pour le patient transporté en urgence à l’hôpital par le réseau d’appel unique (100 ou 112), la facture totale de l’ambulancier peut être élevée.

Depuis 2019, le montant qui reste à charge du patient est le même pour tous, quel que soit la longueur du déplacement effectué : 60,84 €. Le reste de la facture sera pris en charge par la sécurité sociale (ASSI).

Les frais de transport d'un enfant prématuré sont également couverts par la sécurité sociale (ASSI).

Les numéros d'appels gratuits


En cas d'urgence strictement médicale, d'accident, d'agression ou d'incendie, vous pouvez composer le numéro 100 (en Belgique) ou le 112 (accessible dans tous les pays de l'Union européenne). En Belgique, vous pouvez joindre ces deux numéros gratuitement et 24h/24 à partir :

  • d'un téléphone fixe
  • d'une cabine publique
  • d'un GSM (même s'il est "hors réseau")

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Transport à caractère urgent en ambulance (sans appel au 100 ou 112)

Si vous devez effectuer un trajet à caractère urgent en ambulance mais que vous n’avez pas contacté le 100 ou le 112, la Mutualité chrétienne (MC) interviendra dans le coût du déplacement.
Vous avez la garantie, avec la MC, que cela ne vous coûte pas plus de 75 € (1).

Les 3 types de transport concernés :


  • Si votre médecin de famille a lui-même fait appel à un service d’urgence : vous devrez alors nous remettre la prescription médicale (avec la mention “transport vers le service des urgences”) ou l’attestation établie par le service des urgences.
  • Suite à une admission dans un service d’urgence et que celui-ci vous ré-oriente ensuite vers un autre établissement hospitalier : vous devrez alors nous remettre l’attestation établie par l’établissement hospitalier.
  • Si vous bénéficiez d’un transport médicalisé (réanimation) inter-hospitalier : vous devrez nous remettre le certificat médical justifiant l’urgence et la présence d'un médecin et/ou infirmier à bord de l'ambulance.

Si vous êtes dans une des situations décrites ci-dessus, vous devrez remettre la facture ainsi que le justificatif de ce transport à la MC, afin d’être remboursés.



(1) Seuls les kilomètres sont pris en compte par la MC. Nous n’interviendrons donc pas sur les autres frais qui vous seront facturés tels que les honoraires du médecin, la prestation des infirmiers et le matériel.

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Transport en hélicoptère

Lorsqu’il s’agit d’un transport urgent en hélicoptère, déclenché suite à un appel au 100 ou au 112, vous bénéficiez d’un remboursement jusqu’à 1100 €/trajet pour un transport urgent en hélicoptère, après application d’une franchise de 450 €.

Qu’est-ce qu’un transport à caractère urgent ?


Il s’agira d’une des situations décrites ci-dessous. Vous devrez alors remettre la facture ainsi que le justificatif de ce transport à la MC, afin d’être remboursés.

Les situations et justificatifs suivants seront pris en considération :

  • Si votre médecin de famille a lui-même fait appel à un service d’urgence : vous devrez alors nous remettre la prescription médicale (avec la mention “transport vers le service des urgences”) ou l’attestation établie par le service des urgences.
  • Suite à une admission dans un service d’urgence et que celui-ci vous ré-oriente ensuite vers un autre établissement hospitalier : vous devrez alors nous remettre l’attestation établie par l’établissement hospitalier.
  • Si vous bénéficiez d’un transport médicalisé (réanimation) inter-hospitalier : vous devrez nous remettre la facture mentionnant la présence d’un médecin et/ou infirmier à bord de l’ambulance.

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Transport non-urgent

Certains transports nécessitent une ambulance ou un véhicule adapté, même s’ils ne sont pas urgents. C'est pourquoi votre MC intervient dans le coût du transport vers ou depuis un hôpital ou un site qui en dépend (entrée ou sortie d’hospitalisation, traitement, examen ou consultation).

Vous pouvez bénéficier d'une intervention dans les frais de transport non urgents :

  • 1,50 €/km en ambulance (facture à remettre à la MC).
  • 0,50 €/km en véhicule sanitaire léger (VSL) ou transport adapté (facture à remettre à la MC).
  • 0,15 €/km en voiture privée, taxi, transport en commun, service de transport d'intérêt général (STIG) ou chauffeur volontaire d’Altéo... .

    Comment bénéficier de cet avantage  de 0,15 €/km ?

    Remettez le formulaire original de demande d’intervention, complété par le lieu de soins, à la MC.

    Formulaire de demande d'intervention pour le transport non urgent


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Altéo, des volontaires pour vous accompagner !

L’asbl Altéo est une association soutenue par la MC et composée de nombreux volontaires qui s’engagent aux côtés des personnes malades, handicapées ou en perte de mobilité.
Dans la plupart des régions de Wallonie et de Bruxelles, Altéo propose un service de transports non-urgents à un tarif avantageux. Ces transports sont effectués par des volontaires formés et encadrés par Altéo. Ils se déplacent avec leur véhicule personnel.

En étant membre de la MC et d’Altéo, vous pouvez faire appel à cette asbl pour bénéficier de l’aide d’un volontaire pour un déplacement.

N’hésitez pas à vous renseigner directement en contactant Altéo.

Plus d'informations sur Altéo

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Services transport PMR

Aide & Soins à Domicile propose des services spécifiques de transport et d'accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Plus d'informations sur les services transport PMR

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