Attention : l'Australie fait partie des destinations couvertes uniquement pour les bénéficiaires des allocations familiales auprès de la Sécurité sociale belge.

Que faut-il emporter ?

  • World Assistance Card (carte Mutas)
    Cette carte comporte le numéro de téléphone de la centrale d’alarme Mutas, que vous pouvez appeler 24h/24 en cas de question ou de problème. Vous pouvez la télécharger ici (PDF).
  • Carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
    Cette carte est nominative et prouve que vous êtes en ordre d’assurance maladie. Vous pouvez demander la CEAM via ce module de commande ou dans une agence MC.

Que faire en cas de frais médicaux ?

Lors d’un séjour en Australie, il est conseillé de s’enregistrer auprès d’un bureau Medicare local. Sur présentation de votre carte d’identité et de votre CEAM, vous recevrez une Medicare Card. Elle vous donne droit à des soins gratuits dans des hôpitaux publics et à des soins ambulatoires.

  • Frais sans hospitalisation
    • Si les frais sont inférieurs à 200 euros, vous devez les introduire sur place auprès des instances compétentes. En rentrant en Belgique, vous ne pourrez plus introduire ces frais, qui ne seront donc pas remboursés.
    • Si les frais sont supérieurs à 200 euros, une fois de retour à la maison, transmettez à votre mutualité le formulaire de demande d’intervention, ainsi que tous les justificatifs et prescriptions originaux. Vous pouvez télécharger ici le formulaire de demande (PDF).
  • Hospitalisation
    En cas d’admission, présentez toujours votre carte européenne d’assurance maladie.
    Prenez contact avec la centrale d’alarme Mutas dans les 48 heures.

Intervention

  • Dossiers inférieurs à 200 euros
    Pour un éventuel remboursement, vous devez introduire vos frais médicaux de moins de 200 euros sur place, auprès des instances compétentes. Une fois rentré en Belgique, ces frais ne seront plus remboursés.
  • Dossiers supérieurs à 200 euros
    Presque tous les frais médicaux urgents sont remboursés. Par dossier et par bénéficiaire, une franchise de 60 euros s’applique (25 euros pour les membres avec intervention majorée ). Le remboursement inclut toujours l’intervention complémentaire de la MC.

Téléchargement


Voir aussi