Que faut-il emporter ?

  • World Assistance Card (carte Mutas)
    Cette carte comporte le numéro de téléphone de la centrale d’alarme Mutas, que vous pouvez appeler 24h/24 en cas de question ou de problème. Vous pouvez la télécharger ici (PDF).
  • Carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
    Cette carte est nominative et prouve que vous êtes en ordre d’assurance maladie. Vous pouvez demander la CEAM via ce module de commande ou dans une agence MC.

Que faire en cas de frais médicaux ?

  • Frais sans hospitalisation
    Vous payez les frais ambulatoires sur place (ex. visite du médecin, achat de médicaments).
    Une fois de retour à la maison, transmettez à votre mutualité le formulaire de demande d’intervention, ainsi que tous les justificatifs et prescriptions originaux.
    Vous pouvez télécharger ici le formulaire de demande (PDF) ou le remplir sous forme électronique dans « Mon Dossier ».
  • Hospitalisation
    En cas d’admission à l'hôpital, présentez toujours votre carte européenne d’assurance maladie .
    Prenez contact avec la centrale d’alarme Mutas dans les 48 heures.

Intervention

  • Dossiers inférieurs à 200 euros
    Si le montant des frais médicaux s’élève à 200 euros maximum, il y a uniquement une intervention de l’assurance maladie obligatoire. Elle représente globalement 75 % des frais.
  • Dossiers supérieurs à 200 euros
    Presque tous les frais médicaux urgents sont remboursés. Par dossier et par bénéficiaire, une franchise de 60 euros s’applique (25 euros pour les membres avec intervention majorée ). Le remboursement inclut toujours l’intervention complémentaire de la MC.

Attention !

La crise financière en Italie a aussi des effets sur les touristes et les étrangers qui y séjournent et qui ont besoin de soins médicaux. Comme les autorités paient les hôpitaux avec du retard, de nombreux hôpitaux privés essaient de se faire payer directement par le patient (étranger). Ne payez toutefois jamais la facture de l’hôpital. Si on vous demande malgré tout de le faire, contactez immédiatement la centrale d’alarme Mutas.

Téléchargement


Voir aussi