Cette carte vous assure une couverture des soins de santé dans tous les pays de l'Union européenne, ainsi qu'en Suisse, Norvège, Islande, au Liechtenstein, en Macédoine du Nord et en Australie. Dans la plupart des cas, la CEAM est disponible dans l'app Ma MC.
Cette carte apporte la preuve au niveau européen que vous êtes inscrit au système de soins de santé de votre pays d'origine et vous donne donc le droit d'être soigné dans les pays suivants :
Australie*
| Grèce
| Liechtenstein
| Portugal
|
Attention, il ne faut pas confondre cette carte avec une assistance médicale à l'étranger, comme notre service Mutas.
*La CEAM est recommandée en Australie, même si ce pays ne fait pas partie de l'Europe. Plus d'infos en bas de page.
En tant que membre de la MC, vous bénéficiez en effet automatiquement d’une assistance médicale à l’étranger grâce à Mutas. Ce service est disponible 24h/24 partout en Europe et dans tous les pays bordant la Méditerranée (Maroc, Egypte, Liban…).
Il vous suffit :
Utilisez l'app Ma MC : vous y trouverez votre CEAM et celle des personnes à votre charge.
Connectez-vous facilement grâce à itsme et profitez des facilités de l'app !
Dans l'app, la CEAM est automatiquement mise à jour. Vous disposez donc d'une carte toujours valide.
Si vous avez besoin d'une CEAM en version papier, il reste possible de la commander en ligne ou de la demander à un conseiller MC.
Faites vos démarches suffisamment à temps avant le départ.
Si vous avez déjà une CEAM, vérifiez la date de validité en bas à droite de la carte.
Attention ! Vous habitez en Belgique mais travaillez dans un autre pays de l'Union européenne ? Demandez la CEAM auprès de votre caisse étrangère.
Laissez votre CEAM à l'accueil. L'hôpital s'adressera directement à la caisse de sécurité sociale pour être remboursé.
Si vous avez droit à une assistance voyage, n'oubliez pas d'informer la centrale d'alarme Mutas dans les 48 heures après votre admission à l'hôpital.
En règle générale, la CEAM n'est pas acceptée dans les hôpitaux privés. Contactez donc immédiatement la centrale d'alarme Mutas si vous avez droit à une assistance voyage.
Si vous n'avez pas droit à une assistance voyage, vous devez payer votre facture vous-même. Vous pourrez ensuite la présenter à une caisse de sécurité sociale sur place (ainsi que votre CEAM), ou à votre propre mutuelle dès votre retour en Belgique.
Sur présentation de la CEAM, les frais ambulatoires sont gratuits dans certains pays.
Si vous devez tout de même payer, vous pouvez présenter votre facture ainsi que votre CEAM à une caisse de sécurité sociale sur place qui vous remboursera en fonction des tarifs en vigueur dans le pays.
Vous n'êtes pas obligé de vous faire rembourser sur place. Vous pouvez aussi attendre d'être de retour en Belgique pour présenter les factures originales à votre mutuelle.
Vous rendez pour un séjour touristique à Cuba ? Vous devez être en mesure de présenter un document attestant une assurance suffisante. La mutualité peut fournir cette attestation (en espagnol) pour les bénéficiaires d’allocations familiales. Pour les autres, ils doivent demander cette attestation auprès d’une assurance privée.
Si vous vous rendez en Australie, il est recommandé de vous inscrire dans un bureau Medicare local. Sur présentation de votre passeport ainsi que de votre CEAM, vous recevrez une carte d'assurance maladie (Medicare Card) qui vous donne droit à la gratuité des soins dans les hôpitaux publics et des soins ambulatoires. Le transport en ambulance, les soins dentaires, le rapatriement et le traitement comme patient privé ne font pas partie de cette couverture gratuite.
Notez que vos frais ne sont pas remboursables une fois que vous êtes de retour en Belgique.