AccueilMa situation

Départ à l'étranger : les démarches auprès de votre mutualité

Vous comptez vous rendre à l'étranger pour un séjour, des études, des soins planifiés, après votre pension ? Ces situations impliquent des démarches à effectuer auprès de votre mutualité.

Séjour à l'étranger

Si vous souhaitez partir à l'étranger pour un séjour de courte durée, vous ne devez pas avertir votre mutualité. Toutefois, des exceptions existent selon les situations.

En savoir plus

Études à l'étranger

Vous êtes étudiant et sur le point de partir à l'étranger dans le cadre de vos études ? N'oubliez pas de prévenir votre mutualité afin d'obtenir la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

En savoir plus

Accident ou maladie à l'étranger

Vous êtes victime d'un accident ou tombez malade alors que vous êtes à l'étrangers ? Voici les infos pratiques sur les bons réflexes administratifs à avoir.

En savoir plus

Soins planifiés à l’étranger - Rééducation à l'étranger

Au sein de l’Union Européenne, le choix du dispensateur de soins est globalement libre, même au-delà des frontières. L’assurance maladie n’intervient toutefois que pour les soins spécifiés dans la nomenclature belge.

En savoir plus

Que vous soyez résidant en Belgique mais pensionné d'un autre pays de l'espace économique européen ou pensionné du régime belge résidant à l'étranger, la MC vous conseille et vous informe sur la règlementation européenne en matière de soins de santé pour les travailleurs pensionnés.

En savoir plus

Indemnités d'invalidité à l'étranger

Vous êtes en situation d'invalidité et êtes assuré dans plusieurs pays ? Sous certaines conditions, vous aurez droit à des indemnités d'invalidité à l'étranger. Consultez nos pages pour en savoir plus.

En savoir plus