Mon hospitalisation
AccueilQue faire en cas de...Grossesse et naissance

Mon hospitalisation


Votre hospitalisation se prépare bien avant l’accouchement. La MC vous aide, vous informe et vous propose des assurances adaptées à vos besoins et à votre budget.
Suis-je couverte en cas d’hospitalisation ?

Dès que vous souhaitez avoir un enfant ou que vous êtes enceinte, assurez-vous d’être bien couverte en vue de votre séjour à la maternité. Selon le type d’assurance choisie et en fonction de l’assureur, vous aurez à accomplir plusieurs formalités.

En savoir plus

Dans quel hôpital accoucher ?

Si vous décidez d’accoucher à l’hôpital, quel établissement choisir ? Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte : le choix du prestataire, le suivi médical proposé avant, pendant et après l’accouchement, l’emplacement géographique… Connaître les tarifs hospitaliers peut aussi s’avérer déterminant.

En savoir plus

Ma déclaration d'admission à l’hôpital

Lors de votre arrivée à la maternité, vous recevrez une déclaration d’admission reprenant les prix des produits et services pratiqués par l’hôpital. Ce document est à remplir et à compléter par vous, ou si votre état ne le permet pas, par l’un de vos proches.

En savoir plus

Dois-je payer un acompte ?

Certains hôpitaux demandent de payer un acompte dès votre arrivée à la maternité ou dans les jours qui suivent. Le montant varie selon le type de chambre choisi ou si vous bénéficiez de l’intervention majorée.

En savoir plus

Ma facture d'hospitalisation

Environ 8 semaines après votre séjour à la maternité, vous recevrez par courrier postal (par mail si vous en avez fait la demande) une facture détaillée des frais liés à votre hospitalisation. Les montants remboursés directement par la mutualité et ceux à votre charge y sont clairement indiqués.

En savoir plus

J’accouche à l'étranger

Les conditions et les démarches de remboursement varient si le pays où est prévu l’accouchement est situé dans ou en dehors de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse.

En savoir plus

Mon retour à la maison

Après l’accouchement, la durée de votre séjour en maternité varie selon votre état de santé et celui de bébé. Un suivi postnatal est dans tous les cas nécessaire. Il est important d’organiser au préalable votre retour à la maison.

En savoir plus