Notre site web est optimisé pour les navigateurs plus récents que le vôtre. Vous pouvez poursuivre avec votre navigateur actuel, mais soyez conscient que certaines fonctions pourraient ne pas être disponibles. Nous nous excusons pour ce désagrément.
Vous utilisez un navigateur obsolète et incompatible avec certaines fonctionnalités de notre site web. Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur.
Votre hospitalisation se prépare bien avant l’accouchement. La MC vous aide, vous informe et vous propose des assurances adaptées à vos besoins et à votre budget.
Dès que vous souhaitez avoir un enfant ou que vous êtes enceinte, assurez-vous d’être bien couverte en vue de votre séjour à la maternité. Selon le type d’assurance choisie et en fonction de l’assureur, vous aurez à accomplir plusieurs formalités.
Si vous décidez d’accoucher à l’hôpital, quel établissement choisir ? Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte : le choix du prestataire, le suivi médical proposé avant, pendant et après l’accouchement, l’emplacement géographique… Connaître les tarifs hospitaliers peut aussi s’avérer déterminant.
Lors de votre arrivée à la maternité, vous recevrez une déclaration d’admission reprenant les prix des produits et services pratiqués par l’hôpital. Ce document est à remplir et à compléter par vous, ou si votre état ne le permet pas, par l’un de vos proches.
Certains hôpitaux demandent de payer un acompte dès votre arrivée à la maternité ou dans les jours qui suivent. Le montant varie selon le type de chambre choisi ou si vous bénéficiez de l’intervention majorée.
Environ 8 semaines après votre séjour à la maternité, vous recevrez par courrier postal (par mail si vous en avez fait la demande) une facture détaillée des frais liés à votre hospitalisation. Les montants remboursés directement par la mutualité et ceux à votre charge y sont clairement indiqués.
Les conditions et les démarches de remboursement varient si le pays où est prévu l’accouchement est situé dans ou en dehors de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse.
Après l’accouchement, la durée de votre séjour en maternité varie selon votre état de santé et celui de bébé. Un suivi postnatal est dans tous les cas nécessaire. Il est important d’organiser au préalable votre retour à la maison.