Acteur polyvalent, le médecin-conseil peut intervenir de différentes façons et joue un rôle important d’accompagnateur et de conseiller. En tant que malade chronique, vous serez probablement confronté au médecin-conseil pour deux aspects principaux : le remboursement de vos soins de santé et l’évaluation de votre incapacité de travail.

Les remboursements en soins de santé

Vous souhaitez obtenir le remboursement d’un traitement ou d’une prestation prescrit par votre médecin traitant ? Dans certains cas, il est nécessaire d’obtenir un accord préalable du médecin-conseil de votre mutualité.

Des particularités existent pour certains types de traitements médicaux et sont définies par des règles et critères de l’Inami. Ces critères tiennent par exemple compte de la bonne indication d’un médicament pour un traitement efficace d’une maladie. Le médecin-conseil se doit de vérifier que les conditions pour les remboursements en matière de soins de santé sont bien remplies.

L’incapacité de travail

Vous êtes en incapacité de travail et vous vous posez probablement beaucoup de questions :

  • Pourquoi êtes-vous invité chez le médecin-conseil ?
  • Comment prendre rendez-vous ?
  • Quel est le rôle du médecin-conseil pendant votre incapacité de travail et durant votre invalidité ?
  • ...

Sachez que le médecin-conseil est un acteur incontournable durant votre période d’incapacité de travail. Il vous aide à faire valoir vos droits et vous prodigue des conseils pour reprendre le travail dans des conditions idéales, par exemple en proposant une réadaptation professionnelle ou une reprise de travail à temps partiel.

Vos principales questions sur l’incapacité de travail

Bon à savoir

Le rôle du médecin-conseil va au-delà de ces deux volets. Sans s’immiscer dans la démarche diagnostique et thérapeutique du médecin traitant, le médecin-conseil peut par exemple donner son avis sur des dossiers individuels, des conseils sur les services en assurance complémentaire ainsi que sur les remboursements et conditions relatifs aux traitements. Il contribue également à la bonne utilisation des ressources de l’Assurance soins de santé et indemnités. Consultez la page « Le médecin-conseil, un soutien précieux pour le patient » pour connaître la fonction complète du médecin-conseil.

Vos principales questions sur le travail du médecin-conseil

Voir aussi