L’allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) est une aide financière destinée aux personnages âgées de 65 ans et plus, qui doivent faire face à des frais supplémentaires en raison d’une diminution de leur autonomie.
Il s’agit d’un complément de revenus pour les personnes âgées de 65 ans ou plus qui doivent faire face à des frais supplémentaires en raison d'une diminution de leur autonomie. Ces personnes éprouvent des difficultés à exercer des activités quotidiennes telles que cuisiner, manger, se laver, faire le ménage et à participer à des activités sociales.
Pour bénéficier de l’APA, vous devez, entre autres :
L’allocation pour l’aide aux personnes âgées est gérée de façon régionale.
La demande d’APA doit être introduite auprès de l’organisme compétent. Il diffère en fonction de votre domicile :
Pour consulter votre dossier ou introduire une nouvelle demande, vous devez donc choisir votre organisme de contact en fonction de votre région de domicile. Vous - ou votre représentant légal - pouvez introduire une demande d'APA au plus tôt le jour de vos 65 ans.
En Régions wallonne et bruxelloise, si vous effectuez vous-même la demande en ligne, vous devez vous munir de votre carte d’identité, de votre code PIN et du nom du médecin qui complètera le volet médical de votre dossier.
Vous pouvez aussi vous faire aider par un intervenant du service social de votre mutualité, de votre commune ou du CPAS de votre commune.
En Wallonie, l’évaluation médicale est réalisée par le médecin-conseil de la mutualité.
En Région bruxelloise et en Flandres, c'est un médecin évaluateur de la Direction générale Personnes handicapées (DGPH) qui s'en charge.
En Communauté germanophone, le “Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben” évaluera vos besoins d'accompagnement via l’instrument d’évaluation BelRAI. Si votre besoin d'assistance a déjà été déterminé au cours des six derniers mois, aucune nouvelle évaluation n'est nécessaire.
Sur base du dossier, le professionnel de la santé examine les conséquences de la réduction d’autonomie sur les activités de la vie quotidienne. Il évalue spécifiquement les difficultés éprouvées pour :
Sur la base de la décision médicale et des revenus du ménage (sauf en Communauté germanophone, où les revenus n'ont pas d'incidence), l’organisme compétent prend une décision quant au droit à l’APA.
En Régions wallonne et bruxelloise, le montant dépend à la fois de la gravité de la perte d’autonomie constatée, de la situation familiale et des revenus, (y compris ceux du partenaire – pension, revenus mobiliers et immobiliers, donations, etc. font partie des revenus pris en compte).
En Communauté germanophone, le montant dépend uniquement de la gravité de la perte d'autonomie. S'il s'agit d'un bénéficiaire de l'intervention majorée, la personne peut demander le supplément social.