Doccle : questions fréquentes

Oui, l’utilisation de Doccle est totalement gratuite. 

La MC envoie chaque année plus de 50 millions de courriers administratifs. Pour réduire ce volume de papier, nous avons prévu une alternative efficace et écologique : Doccle.  

La MC, Telenet et Acerta sont les 3 fondateurs de cette plate-forme unique en Belgique.
Aujourd'hui, plus de 135 entreprises proposent l'utilisation de Doccle à leurs clients. Doccle compte plus de 2,5 millions d'utilisateurs.

Doccle est une boîte aux lettres électronique simple et sécurisée qui vous permet de recevoir, consulter, stocker et enregistrer gratuitement vos documents dans un seul endroit, 100% sécurisé. Accessible également depuis un smartphone ou une tablette.

Sur Doccle, les membres MC peuvent recevoir leurs relevés de paiements et la plupart des courriers, ainsi que payer leurs factures MC.

  • La page d’accueil : c’est ici qu’arrivent tous les nouveaux documents des partenaires associés, qui sont destinés à l’un des membres de la famille.
  • Les archives : tous les documents reçus y sont conservés pendant au moins 7 ans (plus si la période de conservation légale le demande).
  • Catégories : pour distinguer vos documents, vous pouvez leur attribuer un label.
  • App Doccle : la plupart des fonctionnalités sont intégrées dans une application pratique pour tablette ou smartphone. Vous disposez donc, toujours et partout, de vos documents.

  1. Rendez-vous sur www.doccle.be.
  2. Si possédez avez déjà un compte Doccle, connectez-vous. Sinon, cliquez sur « Inscrivez-vous ici ». Entrez vos coordonnées ou inscrivez-vous avec votre eID ou via itsme.
  3. Cliquez sur « Établir le lien » sous le logo MC.
  4. Indiquez votre numéro de registre national. Vous pouvez le trouver au verso de votre carte d’identité. Il commence par votre date de naissance inversée.
  5. Indiquez votre code d’accès MC. Cliquez ensuite sur « Connect ».

Non, le code d’accès MC sert uniquement à établir le lien avec vos documents MC. Vous ne devez par conséquent pas créer de compte Doccle distinct si vous avez déjà créé un compte lié à KBC, Telenet ou à un autre partenaire. Connectez-vous simplement avec vos identifiants et cliquez sur le logo MC pour vous lier à ce partenaire.

App Doccle : la plupart des fonctionnalités sont intégrées dans une application pratique. Vous disposez ainsi, toujours et partout, de vos documents.

Veillez à ce que le format de votre numéro de registre national soit encodé comme suit : AAMMJJ 123 45. N’ajoutez donc pas de tirets, de points ou d’autres signes de ponctuation. Vous devez également introduire correctement votre code d’accès MC, avec des espaces : XXXX XXXX XXXX XXXX.

Cela ne fonctionne toujours pas ? Contactez-nous ou rendez-vous sur Doccle.

Oui, c’est possible. Tout membre de la famille dont l’adresse e-mail est enregistrée à la MC, même une personne à charge mineure, reçoit automatiquement un code d’accès personnel.

Si vous souhaitez ajouter des membres de votre famille sous un même compte Doccle, recommencez la procédure de connexion à l’étape 3 avec les données des autres membres de votre famille. 

Le membre de votre famille peut aussi demander de créer un compte Doccle à son nom.

Dans l'écran de connexion de Doccle, cliquez sur "Nom d'utilisateur oublié" ou sur "Mot de passe oublié".

Vous pouvez indiquer votre nouvelle adresse e-mail dans les paramètres utilisateur de Doccle. Vous pouvez aussi signaler votre nouvelle adresse e-mail à la MC.

Si votre adresse e-mail est connue à la MC, vous avez normalement reçu un code d’accès personnel MC par e-mail. Vérifiez votre boîte mail.

Vous n'avez pas encore de code d'accès personnel ?

Si vous ou les membres de votre famille n’avez pas reçu le code d’accès MC, vous devez d’abord enregistrer votre adresse e-mail. Vous pouvez le faire via votre profil Ma MC. Après avoir confirmé cette adresse e-mail, vous recevrez automatiquement le code d’accès MC pour Doccle. 

Pour les enfants mineurs, il suffit qu’une adresse e-mail soit connue dans le dossier des parents.
Vous choisissez vous-même si vous souhaitez créer un ou plusieurs comptes Doccle pour votre famille. Vous pouvez associer plusieurs membres de votre famille à un compte Doccle ou créer un compte Doccle séparé pour chaque membre de la famille. Vous recevez un code d’accès MC personnel pour chaque membre de la famille.

Vous avez perdu votre code d'accès personnel ?

Contactez la MC. Un collaborateur MC vous délivrera un nouveau code d’accès.

  1. Connectez-vous à Ma MC ou créez un compte.
  2. Une fois connecté, cliquez sur « Doccle » sous votre photo sur la gauche de l'écran.
  3. Si vous ne l'avez pas encore fait, sécurisez votre compte Ma MC en vous connectant avec votre eID ou via Itsme.
  4. Une fois la connexion établie, un bouton « Connecter » apparaît. Si vous cliquez dessus, vous serez redirigé vers le site Doccle.
  5. Si vous avez déjà un compte Doccle, identifiez-vous. Votre compte sera alors automatiquement connecté à la MC.
    Si vous n'avez pas encore de compte Doccle, entrez vos coordonnées ou enregistrez-vous avec eID ou via itsme. Ensuite, vous serez automatiquement connecté à la MC dans Doccle.
  6. Lorsque vous cliquez sur « Doccle » dans votre compte web Ma MC, vous avez accès à vos documents personnels.
    Les autres fonctionnalités de Doccle, telles que l'organisation et le partage des documents, peuvent être effectuées uniquement via doccle.be ou l'application Doccle.

Vos documents resteront visibles dans Doccle pendant au moins 7 ans (ou plus si la période de conservation légale le demande).

Si vous recevez une facture via Doccle, les boutons "Payer maintenant", "Déjà payé" et "Payer plus tard" apparaîtront.

Si vous cliquez sur "Payer maintenant", vous pouvez choisir votre mode de paiement :

  • via l'application Bancontact / Mister Cash
  • via votre carte bancaire avec le lecteur de carte de votre banque
  • via Doccle si vous êtes client CBC ou KBC

Vous recevez un e-mail dès qu’un nouveau document arrive sur Doccle. Selon le type de document, vous pouvez l’ouvrir directement dans votre e-mail ou vous devez d’abord vous connecter à Doccle.

Vous recevez vos documents de remboursement, courriers administratifs, formulaires, factures…

Nous nous appliquons à digitaliser un maximum de courriers. Cela prend du temps, vous recevrez donc encore certaines informations administratives par courrier postal.