AccueilMC Verviers-Eupen

Les actions de coopération internationale à Verviers-Eupen

De nombreuses régions du monde, en particulier au Sud, n’ont pas accès à des soins de santé de qualité. C’est pourquoi la MC soutient des projets de santé au Sénégal. Parce que la solidarité n’a pas de frontières, gros plan sur le partenariat de la MC au Sénégal.

Pour mener à bien des projets de santé au Sénégal, un comité de partenariat composé de bénévoles a vu le jour il y a quelques années. Au travers d’activités solidaires (petits déjeuners, marche, ciné-débat…), il récolte des fonds pour soutenir ses partenaires sénégalais.  

Le projet

Depuis près de 20 ans, la MC Verviers-Eupen soutient le développement des mutuelles de santé à Thiès, au Sénégal. Avec son partenaire, le GRAIM, elle travaille à la création et la pérennisation des mutuelles de santé, à l’adhésion des membres, à la formation des responsables… afin de permettre une protection sociale pour tous et de faciliter l’accessibilité des soins de santé. 

En complément à ces objectifs, certains projets spécifiques voient le jour. Le comité de partenariat Sénégal de la MC soutient ainsi le Service d’Éducation, de Rééducation, de Formation et d’Appareillage (SERFA). Cette association sénégalaise met en place des crèches qui accueillent des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC) dans la région de Thiès au Sénégal.  

Peu de structures existent au Sénégal pour encadrer des enfants porteurs de handicap. Beaucoup de travail reste à faire sur les croyances autour de ce sujet encore fort tabou, ainsi que sur la reconnaissance du statut du handicap à tous les niveaux (soins de santé, scolarité, aides diverses).

Différents types d’aide

La MC envisage d’apporter différents types d’aide au SERFA :   

  • Faciliter l’accès à la carte d’égalité des chances   
  • Soutenir le développement de matériel orthopédique, didactique et sanitaire. 
  • Accroître les compétences des artisans locaux pour la réalisation de matériel adapté.  

Au Nord

En étroite collaboration avec le MOC et différents organismes, le comité de partenariat Sénégal joue aussi un rôle dans la sensibilisation et la conscientisation aux problématiques internationales liées au développement et à l’éducation permanente. Ensemble, ces organismes développent des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer politique en Belgique afin d’atteindre un objectif commun : une protection sociale pour tous.   

En savoir plus : cooperation.verviers@mc.be