AccueilInfos et actualitésArticles2022

Journée mondiale des soins palliatifs - Rencontrons-nous du 3 au 21 octobre

Parler de soins palliatifs est souvent tabou. Cela empêche de nombreuses personnes de bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins.

Chaque année, une approche palliative pourrait être envisagée pour près de 100.000 personnes en Belgique. On estime que près de 20 % des patients hospitalisés et 14 % des résidents en maison de repos sont susceptibles d’en bénéficier (étude PICT*). Or une partie de ces patients n’ont jamais accès à ce type de soins.

A quelques jours de la Journée mondiale des soins palliatifs, des acteurs des soins palliatifs de Wallonie : plates-formes, équipes mobiles intra-hospitalières, équipes de soutien du domicile… vont à la rencontre du grand public pour l’informer et changer son regard sur ces soins : « Les soins palliatifs ne sont pas synonymes de mort mais plutôt de qualité de vie. Ils tentent de continuer à donner goût à la vie tant qu’elle est là, malgré la maladie incurable. »

« Les soins palliatifs, c’est bien plus que des soins ! »

En mettant le patient au centre, en étant à son écoute, les soins palliatifs veulent permettre à celui-ci de continuer à profiter des petits plaisirs de la vie : « on cherche à ajouter de la vie aux jours plus que d’ajouter des jours à la vie » témoigne Mme Anne Duchêne aidante proche accompagnant son mari en fin de vie avec l’aide d’une infirmière et d’une aide-soignante.

Retrouvez le programme complet proposé par les plates-formes de soins palliatifs wallonnes et la Fédération wallonne des soins palliatifs.

Le 8 octobre 2022, Journée mondiale des soins palliatifs

La Journée mondiale des soins palliatifs, organisée à l’initiative de nombreuses associations de soins palliatifs de par le monde, est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et a 3 objectifs principaux :

  • faire prendre conscience des besoins des personnes vivant avec une maladie incurable évolutive et/ou terminale et de leur famille ;
  • augmenter l’offre en soins palliatifs à travers le monde ;
  • récolter des fonds pour le développement des soins palliatifs dans certaines régions du monde.

* Dr M. Desmedt (UCL) : Identification du patient palliatif et attribution d’un statut lié à la sévérité des besoins : de l’usage d’un nouvel outil, le PICT

Voir aussi