Une période transitoire a été prévue. L’ophtalmologue peut encore rédiger des prescriptions selon l’ancien modèle 15bis jusqu’à fin 2015. Il doit cependant y mentionner toutes les informations demandées pour les nouvelles prescriptions. Le cas échéant, il devra adapter l’attestation manuellement.
L’ancienne prescription utilisait les termes « type de correction conseillée ». Sur les nouvelles prescriptions, le terme « conseillée » n’apparait plus.
Cela signifie que vous devez suivre la prescription rigoureusement.
Vous pouvez cependant demander une dérogation ou une correction à l’ophtalmologue en lui envoyant un e-mail. C’est pourquoi l’adresse e-mail de l’ophtalmologue est mentionnée sur la prescription.
L’ophtalmologue vous répondra également par e-mail.
Au bas de la prescription, une zone « remarque de l’opticien » est prévue. Vous pouvez y mentionner la nature de votre question et la réponse de l’ophtalmologue.
Vous devez conserver l’e-mail de l’ophtalmologue en vue d’éventuels contrôles.
Un renvoi à une approbation obtenue par téléphone ne sera pas accepté.
Il faut éviter que le patient doive retourner chez l’ophtalmologue avec la prescription pour la faire modifier.
En tant qu’opticien, il vous incombe de vérifier si la prescription que vous remet le patient est correcte et complète.
Ce n’est qu’à cette condition que la prescription est valable dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire.
Si la prescription n’est pas conforme aux règles, la mutualité pourrait vous interpeller à ce sujet.
Le cas échéant, vous devrez contacter l’ophtalmologue pour une rectification.
Les erreurs minimes peuvent se régler par e-mail. Dans le cas d’erreurs importantes comme l'utilisation d'un modèle incorrect de prescription, une nouvelle prescription doit être demandée à l’ophtalmologue.
Une prescription est valable 6 mois à compter de la date de la prescription jusqu'à la date à laquelle vous la recevez.
Vous délivrez l'attestation de délivrance quelques jours après la réception de la prescription (délai de livraison). La convention parle de :
L'attestation de délivrance ne prévoit pas de place pour la date de réception de la prescription. Dans les cas où, précisément en raison du délai de livraison, les 6 mois sont dépassés entre la date de la prescription et la date de l’attestation, il importe que vous conserviez soigneusement la date de réception de la prescription. La mutualité peut vous la demander. Dans ces cas, il est même recommandé de mentionner déjà sur l'attestation de délivrance, à titre d'information, la date de réception de la prescription.
Non, l’assurance maladie obligatoire n'exige pas de prescription pour l’intervention dans une monture.
L’assurance maladie rembourse 2 montures maximum pour les patients de moins de 18 ans (pas pour les patients plus âgés).