Les candidats de la région de Verviers-Eupen

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des candidats aux élections mutualistes de la région de Verviers-Eupen. Ceux-ci sont repris par circonscription.
La région de Verviers-Eupen compte 3 circonscriptions : Eupen (Communauté germanophone), Malmedy (Hautes Ardenne et Fagnes), Verviers (Vesdre-Hoëgne-Plateau).
Vous pouvez voter pour un ou plusieurs candidats de la circonscription dans laquelle vous habitez ou à laquelle vous êtes rattaché. Toutes les consignes de vote sont reprises ici. Le vote est possible jusqu’au 31 mars.

Circonscriptions :

Malmedy (Hautes Ardenne et Fagnes)

Dans la circonscription de Malmedy (Hautes Ardenne et Fagnes), vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 2 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).

André LANGHOOR

André LANGHOOR

Malmedy
68 ans, retraité

Motivations : Défendre et accompagner les affiliés de la MC pour une politique de la santé la meilleure possible, par une démocratie participative.
Implication à la MC : Participation active comme volontaire à l’assemblée générale de la MC Verviers-Eupen pendant six ans.
Centres d'intérêts : Je suis engagé depuis 50 ans dans le milieu social économique et culturel.

Jean-Pierre LEJEUNE

Jean-Pierre LEJEUNE

Stavelot
70 ans, formateur retraité, marié, papa 4x, papy 7x

Motivations : L’ouverture de la MC aux projets novateurs, son esprit participatif et son optique gagnant-gagnant me plaisent. Ancré dans notre territoire depuis 1978, j’ai envie de co-construire la future mutualité avec ses membres, son personnel et ses volontaires.
Implication à la MC : Actif depuis 5 ans dans divers comités et projets locaux, régionaux et fédéraux. Je rassemble et partage une large info "seniors".
Centres d'intérêts : Les défis de demain.

Patrick MARICHAL

Patrick MARICHAL

Malmedy
62 ans, directeur du Centre de Diagnostic, marié, 3 enfants.

Motivations : La nouvelle structure de la MC ouvre des perspectives inédites pour la défense des soins de santé à partir du niveau local. Je continuerai à défendre les valeurs de solidarité et d'écoute tant auprès des membres que dans les instances.
Implication à la MC : Je suis administrateur de la MC depuis 12 ans. Je représente la MC auprès d’Aide & Soins à Domicile et de l'Hôpital Psychiatrique des Frères Alexiens à Welkenraedt.

Léon HENRARD

Léon HENRARD

Malmedy
72 ans, retraité, marié, 3 enfants et 5 petits-enfants

Motivations : Après une carrière à la MC, mon engagement s'entend autour d'une philosophie sociale chrétienne en rapport avec le "Voir Juger Agir" de Joseph Cardijn. Une philosophie, une foi sans action est une foi morte. Je souhaite poursuivre dans cette voie.
Implication à la MC : Engagé depuis plusieurs années à tous les niveaux de la MC et impliqué dans plusieurs instances, d’abord à Liège puis à Verviers-Eupen.
Centres d'intérêts : L'histoire des religions, de la vie monastique.

Verviers (Vesdre-Hoëgne-Plateau)

Dans la circonscription de Verviers (Vesdre-Hoëgne-Plateau), vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 6 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).

Emile LENNERTS

Emile LENNERTS

Thimister
64 ans, infirmier cardiostimulation

Motivations : L’évolution dans le remboursement des actes médicaux. Diversification et possibilités d’accès à d’autres remboursements.
Implication à la MC : Membre de la MC depuis toujours.
Centres d'intérêts : Infirmier en soins intensifs pendant 10 ans. 32 ans dans la stimulation cardiaque.

Bénédicte LERUTH

Bénédicte LERUTH

Verviers
33 ans, assistante-gérante Bio-Planet, jeune maman

Motivations : Le domaine de la santé et du bien-être physique et mental sont une priorité pour moi. Je souhaite apporter ma pierre à l'édifice et porter la voix des membres MC afin de les aider au quotidien dans les aléas de la vie. Le partage, la cohésion et l'écoute sont essentiels.
Centres d'intérêts : Passionnée par la santé, la nutrition, le développement personnel, l'écologie.

Françoise SIMAR

Françoise SIMAR

Herve
73 ans, retraitée

Motivations : Je voudrais porter la parole, le ressenti des aînés et des personnes handicapées.
Implication à la MC : J'ai été membre du conseil d’administration de la MC Verviers-Eupen les 4 dernières années. Je suis coordinatrice et accompagnatrice de séjour chez Altéo et présidente de la Commission sociale chez Enéo.

Elisabeth SONNENBERG

Elisabeth SONNENBERG

Spa
72 ans, retraitée

Motivations : Encouragée par d’autres volontaires, j'ai posé ma candidature en espérant voir et participer à l'évolution de la nouvelle structure de la MC.
Implication à la MC : À la MC depuis toujours, j’ai été animatrice Ocarina (anciennement Jeunesse & Santé) pour les 14-18 ans fin 1960. Je suis impliquée dans plusieurs commissions chez Énéo et énéoSport, membre de l’assemblée générale et du conseil d’administration de la MC.

Raymond DOUMBE

Raymond DOUMBE

Plombières
62 ans, marketeur et formateur, divorcé et père de 5 enfants

Motivations : Altruiste dans l’âme, mon désir le plus ardent est d’apporter ma modeste contribution pour l’édification de notre MC. Soutenir les actions à mener, convaincre les indécis à travers la valorisation de nos objectifs distincts pour un vivre ensemble harmonieux.
Implication à la MC : Membre actif de l’assemblée générale de la MC Verviers-Eupen.
Centres d'intérêts : Le partage, la convivialité et la négociation sont mes leitmotivs.

Marc GILSON

Marc GILSON

Heusy
60 ans, avocat, marié, 3 enfants

Motivations : Poursuivre le travail accompli depuis plus de 30 ans avec la volonté de préserver et promouvoir des soins de qualité pour tous.
Implication à la MC : Membre de l'assemblée générale et du conseil d’administration de la MC. Président du conseil d’administration d'Aide & Soins à Domicile et de la Clinique psychiatrique d'Henri-Chapelle, tous deux partenaires de la mutualité.

Thierry GILSON

Thierry GILSON

Jalhay
65 ans, cuisinier

Motivations : Faire entendre de la voix des membres de Verviers-Eupen auprès des instances de la MC. Recréer du lien social et une nouvelle dynamique avec tous, membres ou non membres.
Implication à la MC : Président de la MC Verviers-Eupen depuis 2016, membre de différentes instances à la MC.

Xavier GILTAY

Xavier GILTAY

Verviers
50 ans, acheteur

Motivations : La MC est à un important tournant. Je désire apporter mes connaissances et sensibilités pour que ce soit une réussite.
Implication à la MC : Membre de l'assemblée générale de la MC Verviers-Eupen.

Henri GODFIRNON

Henri GODFIRNON

Spa
71 ans, éducateur spécialisé retraité, marié et père de 5 enfants

Motivations : Venir en aide aux plus faibles et aux personnes défavorisées.
Implication à la MC : Administrateur depuis 10 ans. Animateur de camps pour personnes en situation de handicap pendant plusieurs années.
Centres d'intérêts : Visite à domicile d'enfants en situation de handicap.

Philippe GOVAERTS

Philippe GOVAERTS

Verviers
65 ans, retraité, marié, 2 enfants et 5 petits-enfants

Motivations : Défendre les valeurs de la MC auxquelles je crois et permettre un débat au service des membres sont mes principales motivations. Fortement attaché à la MC Verviers-Eupen, j’ai l’envie de la faire grandir au sein de la nouvelle MC. Le tout dans un esprit de prévention santé.
Implication à la MC : 3 mandats au conseil d'administration.

Eupen (Communauté germanophone)

Dans la circonscription d’Eupen (Communauté germanophone), vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 3 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).

Dieter MENGELS

Dieter MENGELS

Eupen
68 ans, retraité (ancien comptable), 5x grand-père

Motivations : Je voudrais jouer un rôle de médiateur au travers de mes contacts avec la base, c'est-à-dire avec les membres et les volontaires de la MC, afin de faire valoir et défendre leurs intérêts.
Implication à la MC : Je suis actif au sein du conseil de participation. Tout le reste se décidera après les élections.

Emil PIRONT

Emil PIRONT

Lontzen/Amblève
54 ans, prêtre et professeur d'éthique

Motivations : Je suis prêt à être à l'écoute des membres de la MC et à réfléchir avec les autres volontaires. Je souhaite apporter mon expérience des mouvements sociaux et travailler à un système de santé solidaire.
Centres d'intérêts : ancien aumônier national de la CSC (syndicat).

Thomas Philipp REITER

Thomas Philipp REITER

Burg-Reuland
53 ans, gestionnaire d'entreprise, 2 enfants

Motivations : Pour toutes les questions concernant les frontaliers et les soins de santé transfrontaliers, notamment entre la Belgique, l'Allemagne et le Luxembourg, je peux et souhaite apporter ma propre expérience et aider les personnes concernées. Sur ces sujets, je voudrais entretenir des échanges étroits avec les organes de la MC.
Implication à la MC : Membre de la MC depuis 2012.

Guido REUTER

Guido REUTER

Eupen
64 ans, fonctionnaire et syndicaliste retraité, marié, 2 filles

Motivations : J'ai déjà pu constater que les volontaires de notre mutualité donnent la direction et sont les véritables décideurs. De nombreuses réformes ont été lancées et, pour la plupart, déjà mises en œuvre. Je voudrais contribuer à la mise en œuvre finale.
Implication à la MC : Au cours des 2 derniers mandats, j'ai été vice-président de la MC Verviers-Eupen. Parallèlement, je suis actif dans les structures de direction du MOC germanophone (CAB), dont la MC est l'un des principaux piliers.

Peter SCHRYMECKER

Peter SCHRYMECKER

La Calamine
51 ans, invalide, marié

Motivations : Par mon engagement futur, je souhaite contribuer à faire souffler un vent de fraîcheur dans une nouvelle équipe MC. Je tiens beaucoup à la collaboration interactive entre les volontaires, mais aussi avec les membres de la MC. Je souhaite en particulier m'engager pour les soins de santé des personnes qui vivent et travaillent dans la région frontalière.
Implication à la MC : Je suis membre de la MC depuis toujours.

Michael WILLEMS

Michael WILLEMS

Eupen
49 ans, employé dans le secteur de l’électricité, marié

Motivations : J'aimerais assumer une fonction au sein de la MC et représenter les membres germanophones. Je voudrais contribuer à l'engagement pour la santé de chacun d'entre nous. C'est particulièrement important pour moi, car notre santé est notre potentiel.

Tobias GRAEVEN

Tobias GRAEVEN

Eupen
33 ans, gérant

Motivations : La société civile est pour moi un pilier important de notre société. Je voudrais contribuer à rapprocher la MC des citoyens après sa restructuration. J'aimerais participer à l'élaboration de la politique des soins à domicile pour les patients et les personnes âgées.
Implication à la MC : Je suis membre de l'assemblée générale de la MC Verviers Eupen et, de par ma profession, je suis en contact avec de nombreuses instances de la MC.

Madeleine GROSCH

Madeleine GROSCH

La Calamine
62 ans, pensionnée, mariée

Motivations : Le thème de la santé occupe une place de plus en plus importante dans notre société. Je souhaite continuer à assumer des responsabilités au sein de la MC et participer à l'élaboration de la politique de santé, dans l'intérêt de nos membres, en particulier en Communauté germanophone. Je voudrais continuer à m'engager pour un accès aux soins abordables pour tous.
Implication à la MC : Co-présidente de la MC Verviers-Eupen depuis 2004.
Centres d'intérêts : Vie de famille et les concerts de chant classique.

Patrick HEINEN

Patrick HEINEN

Eupen
57 ans, gérant d'une entreprise de travail adapté, veuf, 2 enfants

Motivations : Je voudrais soutenir la MC dans différentes instances et renforcer le rôle des germanophones, et ce également au sein de cette grande mutualité. Au sein de la MC, la solidarité et la responsabilité commune sont des valeurs particulièrement importantes pour moi.
Implication à la MC : Jusqu'à présent, j'ai effectué deux mandats à l'assemblée générale de la MC.

Organisation du vote

  • Qui vote ? Tout membre MC majeur ou émancipé. Chaque membre dépend d’une circonscription définie en fonction de son lieu d’habitation et peut voter si un vote est organisé dans cette circonscription (s’il y a plus de candidats que de mandats à pourvoir).
  • Comment voter ? Par écrit ou en ligne. Vous recevrez votre convocation mi-mars. En fonction de vos préférences de contact, cette convocation arrivera par courrier ou par e-mail.
  • Quand voter ? Jusqu’au 31 mars.
  • Pour qui voter ? L’électeur peut voter pour les candidats de sa circonscription.
  • Toutes les infos liées au vote seront reprises dans votre convocation.
  • Comment connaître les résultats ? Ils seront communiqués à la mi-avril, dans En Marche et sur mc.be/resultats.