Le remboursement des soins de santé
AccueilLa MC

Le remboursement des soins de santé


La MC vous explique les mécanismes de remboursement des soins de santé en Belgique.
Qu'est ce que l'assurance soins de santé et indemnités ?

L'Assurance Soins de Santé et Indemnités (ASSI) ou assurance obligatoire est la branche de la sécurité sociale qui regroupe le remboursement des soins de santé et l'indemnisation de l'incapacité de travail ou l'invalidité.

En savoir plus

Comment obtenir le remboursement de mes soins de santé ?

Après une consultation ou un traitement chez un médecin, praticien des soins dentaires, kinésithérapeute ou autre dispensateur de soins, ce dernier vous remet une "Attestation de soins donnés".

En savoir plus

Les attestations de soins électroniques (eAttest)

Grâce à la digitalisation, les médecins généralistes ont la possibilité depuis le 1e janvier 2018 d’envoyer l’attestation de soins donnés via le circuit électronique à la mutualité. Ce nouveau service est appelé eAttest.

En savoir plus

La carte isi+

La carte isi +est délivrée par les mutualités belges et ne contient aucune donnée personnelle. Elle ne possède d'ailleurs pas de puce. Elle sert uniquement à vous identifier (via les données visuelles ou le code barre) chez le pharmacien, à l’hôpital ou chez un prestataire de soins pour que celui-ci puisse accéder à vos données d’assurabilité sur le réseau MyCarenet. Elle est délivrée aux personnes ne remplissant pas les conditions pour posséder un document d'identité électronique mais qui bénéficient quand même de la sécurité sociale belge.

En savoir plus

Dossier médical global (DMG)

Le DMG rassemble toutes vos informations médicales. Parlez-en à votre médecin dès votre prochaine consultation !

En savoir plus

Conventionnement des prestataires de soins

En tant que patient, vous avez notamment le droit d’être informé des implications financières d’un examen ou d’un traitement. Tout prestataire de soins est tenu de vous préciser au préalable les tarifs qu’il applique.

En savoir plus

Tarifs officiels

Consultez les tarifs officiels de l'INAMI pour toutes les prestations médicales en Belgique.

En savoir plus

Aperçu des paiements (M30)

Recevez vos attestations de soins par e-mail !

En savoir plus

Remboursement des Médicaments

Lorsque votre pharmacien vous délivre des médicaments remboursables, la règle du tiers payant est d'application, c'est-à-dire que vous ne payez que votre quote-part personnelle au pharmacien. Ce montant varie en fonction du type de médicament.

En savoir plus

Le médecin-conseil, un soutien précieux pour le patient

Quand on parle du médecin-conseil de la mutualité, on pense souvent à son rôle de « contrôleur ». C’est méconnaître le rôle d’accompagnement et de conseils que joue également le médecin-conseil.

En savoir plus