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Le remboursement du matériel de stomie

Le 1er avril 2021, la manière dont le matériel de stomie vous est remboursé va changer. Nous abandonnons le système actuel avec un nombre maximal de pièces à délivrer par produit. Dans le nouveau système, vous recevrez un «portefeuille virtuel», une sorte de budget que vous pouvez utiliser pour commander du matériel. Cela vous donnera, en tant que patient, une plus grande liberté de choix et vous permettra de mieux adapter vos produits à votre situation spécifique.
Nous appliquons également le « système du tiers payant ». Cela signifie que vous n’avez pas à payer vous-même pour les produits auxquels vous avez droit, tant qu’ils figurent sur nos listes.

Période transitoire du 1er janvier 2021 au 31 mars 2021 inclus

Afin d’assurer une transition en douceur et ne pas surcharger les médecins, nous prévoyons une période transitoire. Pendant cette période, vous pouvez obtenir une nouvelle prescription auprès de votre médecin. Cette prescription ouvre votre portefeuille virtuel. Plus tôt vous avez la prescription, plus vite votre accès au nouveau système se réalisera à partir du 1er avril.

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Qu’est-ce que le portefeuille virtuel ?

Le portefeuille est un budget vous permettant d’obtenir du matériel spécifique. Votre bandagiste commande ce matériel pour vous et vous le livre personnellement.
Votre médecin détermine votre profil budgétaire, compte tenu de votre situation et de vos besoins spécifiques. Le budget peut donc varier d’un patient à l’autre. Le portefeuille se rapproche ainsi le plus possible de votre réalité. De plus, votre portefeuille peut être ajusté sous certaines conditions.
Votre portefeuille est valable 3 mois et est réapprovisionné au début de chaque trimestre. Bien sûr, vous ne devez pas utiliser l’entièreté de ce montant. Vous ne pouvez pas transférer le montant restant à la période suivante.

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À quel budget avez-vous droit ?

Le contenu de votre portefeuille dépend de votre situation personnelle.
Le budget peut être ajusté avec une prescription médicale spécifique lorsque :

  • Vous avez besoin d'un système concave ou convexe.
  • Une situation exceptionnelle se produit (par exemple, une augmentation anormale de l'excrétion)
  • Vous avez besoin d'irrigation. Les 6 premiers mois se font par irrigation manuelle, après quoi une pompe d'irrigation peut être demandée.

Nous travaillons en deux phases


  • une phase d’apprentissage : les trois premiers mois à partir de la 1re délivrance à domicile (en ambulatoire) après chaque intervention chirurgicale sur une stomie et/ou une fistule. Pendant cette période, le budget est légèrement plus élevé. Cela vous donnera le temps de vous habituer à prendre soin de votre stomie et à utiliser votre matériel.
  • une phase de suivi : la période stable à partir du 4e mois.

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Quand allez-vous recevoir un portefeuille virtuel ?

La mutualité ouvrira pour vous un portefeuille virtuel une fois que ces 4 conditions seront remplies :

  • Vous avez une stomie et/ou une fistule du système digestif et/ou urinaire : stomie du côlon (colostomie), de l’intestin grêle (iléostomie), du système urinaire (uro- ou cystotomie), ou d’un autre endroit (par ex. une stomie de l’estomac).
  • Vous avez reçu de votre médecin une prescription médicale spécifique pour du matériel de stomie.
  • Vous êtes en contact avec un bandagiste agréé (ou pharmacien bandagiste).
  • Le matériel que vous commandez via votre bandagiste figure sur la liste de produits remboursables.
    • Votre bandagiste enverra une notification de votre prescription et une preuve de la première délivrance à la mutualité dans les 40 jours suivant la première délivrance.

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Par quelles étapes passe un (nouveau) patient ?

Vous parcourez les étapes suivantes pour chaque prescription :

  1. Vous consultez votre médecin(-spécialiste), qui vous remettra une prescription médicale spécifique pour le matériel de stomie.
  2. Vous contactez un bandagiste agréé (que vous trouverez via l’application « Rechercher un prestataires de soins près de chez vous » ou sur le module de l'INAMI). Ce dernier vous donnera toutes les informations sur le matériel de stomie, votre budget, et il vous remettra votre carnet du patient. Il s’agit d’un moyen de communication entre tous les dispensateurs de soins, afin que les soins soient toujours adaptés à la situation la plus actuelle.
  3. Vous commandez le matériel à votre bandagiste, qui vous le délivre personnellement. À cette fin, il établit une attestation de délivrance en deux exemplaires : l’un pour la mutualité et l’autre pour le carnet.
    • Votre bandagiste envoie dans les 40 jours après la première délivrance une notification de prescription et une preuve de la première délivrance à la mutualité.
    • Vous n'avez pas à vous soucier du paiement. Le bandagiste agréé obtiendra le paiement via le régime du tiers payant.
    • Vous recevez du matériel pour un maximum de 3 mois. Vous n’avez pas besoin d’une prescription tous les 3 mois.

Si vous séjournez à l’hôpital et que vous ne disposez pas votre propre matériel de stomie, l’hôpital peut facturer à la mutualité une intervention forfaitaire par journée d’entretien.

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Carnet du patient

Dans le nouveau système, vous recevrez un carnet du patient. Il s'agit d'un moyen de communication entre vos dispensateurs de soins.
Le carnet du patient est principalement rempli par votre bandagiste lors chaque contact, et contient vos prescriptions, les attestations de délivrance du matériel de stomie et les notes des moments de contact. Naturellement, les autres dispensateurs de soins peuvent également y prendre des notes, pour améliorer l'échange d'informations entre tous les dispensateurs de soins.
Le carnet du patient garantit ainsi que votre situation est toujours correctement suivie et que des soins appropriés sont assurés.

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