Si vous payez en liquide ou avec une carte de banque, les prestataires de soins sont obligés de vous donner un reçu, mentionnant le montant que vous avez payé.
Le reçu est le talon détachable qui se trouve au bas de toutes les attestations de soins donnés ainsi que des attestations de fourniture ou de délivrance (par exemple chez l’opticien). Même si vous ne recevez pas d’attestation parce qu’il n’y a pas eu de prestation remboursable, vous avez droit à une preuve de paiement.
Le reçu vous est destiné, à vous personnellement. Le prestataire de soins ne peut pas le garder.
Dans les deux cas suivants, il n'est toutefois pas tenu de vous fournir un reçu :
Le document justificatif est un document qui contient des informations financières sur les soins prodigués et les prestations fournies.
Il mentionne :
Les médecins et les autres prestataires de soins sont obligés de vous remettre un document justificatif lorsque :
Le document justificatif est gratuit. Il ne permet pas d'obtenir un remboursement de la part de l’Assurance soins de santé et indemnités. Seule l'attestation le permet.