AccueilMaladiesListe des maladies

Cor au pied

Le cor au pied, également appelé œil-de-perdrix ou durillon, est une induration cutanée fréquente. Il se manifeste généralement entre ou sur les orteils.

Quels en sont les causes ?

Les frottements et la pression entraînent la formation d’une callosité qui protège la peau. Mais lorsque la pression ou le frottement se font plus forts à un endroit du pied, un cor peut apparaître.

Les chaussures étroites en sont souvent la cause. Mais des chaussures trop grandes ou de trop hauts talons peuvent également augmenter la fréquence des frottements et la pression sur le pied, et accroître ce faisant le risque de cors.

Parmi les autres causes possibles, citons l’excès de poids ou un état modifié des pieds ou des orteils.

Retour au sommaire

Quels en sont les symptômes ?

Les cors au pied sont bénins, mais ils peuvent se révéler particulièrement douloureux lorsqu’une pression est exercée.

Ils peuvent ainsi provoquer une gêne à la marche, car les chaussures repoussent alors les cors dans la peau. Lorsque la pression disparaît, les plaintes disparaissent à leur tour.

Retour au sommaire

Que faire soi-même ?

  • Portez des chaussures adaptées et pas trop serrantes.
  • Placez éventuellement un pansement anti-cors. Ce pansement permet de réduire la pression sur le cor. Laissez-le en place jusqu’à ce qu’il se décolle de lui-même.

Le port d’une semelle orthopédique peut également contribuer à la disparition du cor. De même, une visite chez la pédicure ou le podologue permet de traiter le cor et de réduire les problèmes aux pieds.

Retour au sommaire

Quand faut-il consulter un médecin ?

Consultez votre médecin généraliste si le cor devient très douloureux. Il peut vous prescrire une pommade à base d’acide salicylique TMF pour dissoudre la surface du cor. Il ne vous reste plus ensuite qu’à ôter les peaux mortes.

Dans certains cas exceptionnels, votre médecin généraliste pourra éliminer le cor à l’aide d’un scalpel.

Retour au sommaire

Comment les éviter ?

Porter des chaussures adaptées reste le meilleur conseil pour éviter les cors. Et évitez de préférence les chaussures à hauts talons.

Retour au sommaire

Direction médicale de la Mutualité chrétienne

Voir aussi