AccueilMaladiesListe des maladies

Trichomonase

La trichomonase est une infection sexuellement transmissible (IST), causée par le parasite trichomonas vaginalis.

La contamination peut provoquer une inflammation du vagin, de l’urètre ou de la vessie. Cette infection n’est pas très grave et peut être parfaitement traitée.

Quels sont les symptômes de la trichomonase ?

Vous pouvez être atteint de la trichomonase sans le savoir, car une contamination peut durer des années sans présenter de symptômes. Vous pouvez ainsi transmettre l’infection sans vous en rendre compte par des rapports sexuels non protégés.

Les femmes sont plus sujettes aux symptômes que les hommes. Un vagin enflammé peut provoquer des démangeaisons. Des pertes vaginales plus abondantes sont aussi possibles. Ces pertes peuvent être jaunâtres, bulleuses et malodorantes. Le vagin et les lèvres génitales peuvent être rouges, enflés et douloureux, ce qui peut rendre la miction douloureuse.

Les hommes ne présentent que rarement des symptômes. Un écoulement pénien peut parfois se produire le matin. La sortie de l’urètre peut être irritée et la miction peut s’accompagner d’une sensation de brûlure.

Retour au sommaire

Quel est le traitement possible ?

La trichomonase se soigne avec des antibiotiques. Il est important que vous et votre partenaire soyez traités au même moment pour éviter de vous recontaminer mutuellement.

Avertissez aussi vos anciens partenaires sexuels, surtout ceux du mois précédent, de manière à ce qu’ils puissent se faire examiner et, si nécessaire, suivre un traitement.

Retour au sommaire

Source : Nederlands Huisartsen Genootschap. Texte adapté par la Direction médicale de la Mutualité chrétienne

Voir aussi