Admission à l'hôpital
AccueilQue faire en cas de...

Admission à l'hôpital


En cas d'hospitalisation, vous devez penser à de multiples éléments. Pour que votre séjour à l'hôpital se déroule au mieux, consultez nos pages et tenez-vous au courant de toutes les démarches à effectuer afin d'être en ordre auprès de votre mutualité.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

  • Le certificat d'incapacité de travail : en cas d'hospitalisation et si vous êtes travailleur, salarié ou chômeur, vous devez envoyer un certificat d'incapacité de travail au médecin-conseil de votre mutualité dans les 48 heures, par la poste. Cela vous permettra de recevoir des indemnités d'incapacité de travail. Pour en savoir davantage sur les démarches à effectuer en cas d'incapacité de travail, consultez nos pages. 
  • La déclaration d'admission : lors de votre arrivée à l'hôpital, vous devez remplir une déclaration d'admission. Ce document reprend les informations financières relatives à votre hospitalisation. 
  • Tenez-vous informé des différentes conditions financières en ce qui concerne l'hospitalisation.
  • Effectuez un choix parmi les différentes possibilités en regard du tableau récapitulatif des suppléments liés aux chambres et aux honoraires des médecins.

Que faut-il emporter ?

N'hésitez pas à téléphoner à l'établissement hospitalier qui, dans la plupart des cas, vous remettra une liste détaillée. Votre médecin traitant peut aussi vous aider à répondre aux questions que vous vous posez.

Au point de vue médical :

  • les documents concernant l'hospitalisation remis par votre médecin ;
  • la liste des médicaments que vous prenez régulièrement ;
  • votre carte de groupe sanguin ;
  • vos radiographies éventuelles.

Vos effets personnels

Documents :

Prévoyez aussi de l'argent pour payer votre acompte.

Pour plus d'infos

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les démarches à effectuer en cas d'hospitalisation, contactez votre conseiller mutualiste ou téléchargez notre brochure «Hospitalisation. Avant, pendant, après » (PDF).

Vous pouvez également consulter le mini-site de la Mutualité chrétienne qui reprend toutes les informations utiles sur l'hospitalisation : www.mc.be/hospitalisation.

Mes avantages


Voir aussi


Téléchargement