AccueilQue faire en cas de...Grossesse et naissanceMon hospitalisation

J’accouche à l'étranger


Les conditions et les démarches de remboursement varient si le pays où est prévu l’accouchement est situé dans ou en dehors de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse.

Vous accouchez dans l’EEE ou en Suisse

Dans ce cas, vous pouvez être remboursée dans le pays où ont lieu les soins. Voici les démarches à suivre :

  • Une autorisation du médecin conseil n’est pas nécessaire.
  • Vous devez transmettre à la mutualité une demande signée indiquant le lieu et la date prévus de l’accouchement.
  • La mutualité vous remettra un document S2 à utiliser sur place pour une prise en charge du remboursement (avant, pendant et après l’accouchement) selon le tarif du pays où les soins ont lieu.
  • Veillez à prendre avec vous ce document ainsi que la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
  • Attention, le document S2 est valable uniquement pour le système public de soins (pas le privé). Si vous souhaitez obtenir le remboursement en Belgique, la mutualité enverra une demande de tarification à la caisse d’assurance maladie du pays concerné.

Les pays concernés


Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Islande, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Slovaquie, Suède et Suisse.

Retour au sommaire

Situations particulières

  • Si vous accouchez dans l’EEE ou en Suisse pour des raisons médicales (accouchement programmé), vous devez obtenir une autorisation préalable du médecin conseil pour bénéficier d’un remboursement.
  • Si l'accouchement a lieu dans une zone frontalière, contactez un conseiller pour voir s'il y a des accords frontaliers plus favorables.

Retour au sommaire

Vous accouchez en dehors de l’EEE ou de la Suisse

Une autorisation préalable du médecin conseil est nécessaire. Vous ne pouvez pas planifier librement une hospitalisation dans un autre pays et vous faire rembourser.

En cas de questions spécifiques ou pour plus d’infos, contactez un conseiller de la MC.

Retour au sommaire

Vous êtes expatriée ou non-résidente

Si vous accouchez en Belgique, renseignez-vous dans votre pays d’origine pour connaître les conditions et les démarches de remboursement.

Retour au sommaire