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Ma déclaration d'admission à l’hôpital

Lors de votre arrivée à la maternité, vous recevrez une déclaration d’admission reprenant les prix des produits et services pratiqués par l’hôpital. Ce document est à remplir et à compléter par vous, ou si votre état ne le permet pas, par l’un de vos proches.

Informez-vous à l’avance

Dès que vous avez choisi l’hôpital où vous souhaitez accoucher, adressez-vous au service d’admission pour recevoir la déclaration d’admission (voir modèle) avant votre séjour en maternité. En général, les modalités d’admission sont aussi consultables sur le site web de l’hôpital, via la rubrique « Hospitalisation ». Cela vous permet de connaître à l’avance les suppléments de chambre et d’honoraires pratiqués. Ils varient d’un hôpital à l’autre selon le type de chambre choisie (double ou individuelle). Dans le cas où l’hôpital vous demande un acompte, le montant de celui-ci est en général aussi repris dans la déclaration. Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez toujours contacter le service social de l’hôpital.

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Parlez-en avec l’équipe médicale qui vous suit

En parallèle avec le service d’admission, aborder les aspects financiers avec votre gynécologue ou l’équipe médicale qui suit votre grossesse n’est pas un tabou. Au contraire, n’hésitez pas à lui indiquer que votre assurance couvre un pourcentage limité des frais si c’est le cas. Le prestataire de soins pourra alors le mentionner dans votre dossier.

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La déclaration d’admission n’est pas un devis

Elle ne permet pas de connaître le montant exact qui vous sera facturé. Certains frais restent imprévisibles, en cas de séjour prolongé ou de complication par exemple. Par contre, la déclaration d’admission peut être utile si vous contestez la facture envoyée par l’hôpital. Gardez donc bien précieusement votre exemplaire de déclaration plusieurs semaines après votre hospitalisation !

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