AccueilQue faire en cas de...Grossesse et naissanceMon hospitalisation

Dans quel hôpital accoucher ?


Si vous décidez d’accoucher à l’hôpital, quel établissement choisir ? Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte : le choix du prestataire, le suivi médical proposé avant, pendant et après l’accouchement, l’emplacement géographique… Connaître les tarifs hospitaliers peut aussi s’avérer déterminant.

Règles tarifaires communes à tous les hôpitaux

Quel que soit l’hôpital choisi, les suppléments d’honoraires et de chambre sont interdits en chambre commune ou à deux lits. Ceci est valable même si votre prestataire n’est pas conventionné. Si vous choisissez une chambre individuelle, vérifiez toutes les conditions financières auprès de l’hôpital ! Optez pour une assurance hospitalisation facultative si nécessaire.

Retour au sommaire

Comparer les prix des hôpitaux

Vous êtes entièrement libre de choisir l’hôpital où vous souhaitez accoucher (ce choix peut dépendre du lieu où votre médecin pratique). Pour éviter une mauvais surprise sur le plan financier, il est important de connaître les tarifs pratiqués par l’hôpital de votre choix. Simulez vos frais de séjour hospitalier ! (Attention, il s’agit d’une indication de prix et pas d’un devis. Contactez l’hôpital pour plus d’infos).

N’hésitez pas aussi à demander à votre médecin s’il est conventionné ou non (certains le sont partiellement).

Retour au sommaire

Accoucher en dehors de l’hôpital

Vous avez décidé d’accoucher à domicile ou en maison de naissance ? La réalisation de ce projet dépend des conditions liées au déroulement de votre grossesse. Vous serez accompagnée par un ou plusieurs prestataires : sage-femme, gynécologue… Renseignez-vous pour savoir s’ils sont conventionnés ou non et quelles sont leurs pratiques tarifaires.

La MC vous soutient dans votre choix : en tant qu’affiliée, vous bénéficiez d’une intervention de 150 €.

En savoir plus

En maison de naissance


Elle est gérée par une ou plusieurs sages-femmes. Ce type d’établissement ne fait pas partie d'un hôpital mais s'en trouve proche géographiquement. De multiples services en lien avec la maternité y sont proposés.

En savoir plus.

À domicile


Accoucher à la maison est dans certains cas possible à condition que la grossesse et la naissance soient accompagnées par une sage-femme et/ou un autre professionnel compétent (gynécologue…).

En savoir plus

Retour au sommaire