Handicap : reconnaissance et allocations

La reconnaissance de handicap permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’allocations spécifiques et d’accéder à plusieurs droits et avantages sociaux.

La reconnaissance de handicap

Les allocations de handicap

Les avantages sociaux et fiscaux

Reconnaissance handicap

La reconnaissance de handicap pour les adultes (18 - 65 ans) 

Les personnes malades ou porteuses d’un handicap peuvent, dans certains cas, obtenir une reconnaissance de handicap. La reconnaissance est accordée si le handicap impacte fortement la capacité de gain et l’autonomie de la personne

    Une demande de reconnaissance doit être introduite via le portail My Handicap. Ce portail vous donne un aperçu des allocations et avantages que vous pouvez demander.

    La direction générale (DG) des Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale est l’autorité compétente pour la reconnaissance de handicap. Elle examine chaque dossier et procède à une enquête administrative et médicale des données du demandeur.

    • La personne handicapée 
    • Toute autre personne mandatée par la personne handicapée, détentrice d'une procuration 
    • Un collaborateur de la DG Personnes handicapées 
    • La Commune ou le CPAS de la personne handicapée 
    • Le Service social de la mutualité de la personne handicapée 

    Avant l’introduction d’une demande, il est recommandé d’en parler avec son médecin et de se faire conseiller par les professionnels des services sociaux partenaires de la DG Personnes handicapées. 

    La reconnaissance de handicap pour les enfants (moins de 21 ans)

    La reconnaissance est accordée, sous certaines conditions, si l’affection de votre enfant de moins de 21 ans : 

    • a des conséquences physiques et mentales 
    • a des conséquences pour sa vie quotidienne (apprentissage, mobilité, soins) 
    • a des conséquences pour sa famille (traitements, déplacements, adaptations du domicile).
      • Pour les enfants domiciliés en Région bruxelloise et en Région wallonne, introduisez votre demande auprès de votre caisse d’allocations familiales. Vous recevrez ensuite un courrier pour vous informer des prochaines étapes. Remarque : pour les enfants domiciliés en Communauté germanophone, la demande doit être introduite en ligne directement via le portail de la Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben 
      • Donnez suite à la demande d’informations reçue par votre organisme régional : Iriscare pour la Région bruxelloise, l'AVIQ pour la Région wallonne et la Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben pour la Communauté germanophone).  
      • Un médecin de votre organisme régional évaluera le handicap de votre enfant 

      Avant l’introduction d’une demande, il est recommandé d’en parler avec son médecin et de se faire conseiller par les professionnels des services sociaux partenaires des organismes régionaux. 

      Si la situation de votre enfant a évolué et nécessite plus de soins, vous pouvez introduire une demande de révision auprès de votre caisse d’allocations familiales.

      • La personne handicapée 
      • Le père ou la mère d'une personne mineure
      • Toute autre personne mandatée par la personne handicapée, détentrice d'une procuration 
      • Un collaborateur de la DG Personnes handicapées 
      • La Commune ou le CPAS de la personne handicapée 
      • Le Service social de la mutualité de la personne handicapée 

      Avant l’introduction d’une demande, il est recommandé d’en parler avec son médecin et de se faire conseiller par les professionnels des services sociaux partenaires de la DG Personnes handicapées ou des organismes régionaux.

      Les discriminations pour raisons de santé  

      La législation protège les personnes malades ou handicapées des discriminations directes ou indirectes basées sur l’état de santé actuel ou futur. Que faire en cas de discrimination au travail, lors d’un emprunt ou de la souscription d'une assurance ?

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