La DG Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale est responsable de l’attribution de la reconnaissance de handicap.
Pour les adultes, celle-ci est établie sur base :
- d’une perte importante de capacité de gain
- des difficultés rencontrées dans l’exécution d’activités quotidiennes
La reconnaissance de handicap peut vous permettre de bénéficier de certains droits et avantages sociaux, ainsi que d’allocations spécifiques.
La demande de reconnaissance de handicap passe impérativement par le portail My Handicap. My handicap permet :
- d'estimer ce à quoi vous avez droit via un screening. Attention, la réponse reçue suite à cet examen ne constitue jamais une promesse : la DG Personnes handicapées n'accorde un droit qu'après avoir procédé à l'enquête administrative (et médicale) des données du demandeur.
- d'introduire une demande de reconnaissance à la DG Personnes handicapées.
La demande de reconnaissance peut être introduite par :
- La personne handicapée. Munissez-vous de votre carte d'identité électronique, d'un lecteur de carte, de votre code PIN et complétez le formulaire de demande en ligne.
- Toute autre personne mandatée par la personne handicapée détentrice d'une procuration
- Un collaborateur de la DG Personnes handicapées. Des agent se tiennent à votre disposition dans les communes, à des horaires fixes.
- La Commune ou le CPAS de la personne handicapée.
- Le Service social de la mutualité de la personne handicapée.
Avant l’introduction d’une demande de reconnaissance, il est vivement recommandé d’en parler avec son médecin et de se faire conseiller par les professionnels de services sociaux partenaires de la DG Personnes handicapées. Une fois la demande valablement introduite, la DG Personnes handicapées procède au traitement des données (vérification des conditions administratives et médicales) avant de prendre une décision.
Plus d’infos sur le site du SPF Sécurité sociale.