AccueilInfos et actualitésActualitésActualités de 2019

« Dents en bonne santé » rime avec prévention et visites régulières chez le dentiste !


Selon l’agence inter-mutualiste (AIM), 26,6% des Belges ne se rendent pas chez le dentiste pendant 3 années consécutives. Ce pourcentage monte jusqu’à 59,7% pour les enfants de 3 à 4 ans...
Pourtant, la santé bucco-dentaire est essentielle. Plusieurs études démontrent qu'une mauvaise hygiène dentaire peut avoir un impact sur certaines maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou respiratoires.
Depuis 2016 et suite à ces constats, le gouvernement fédéral a mis en place un programme de soins dentaires qui permet une meilleure intervention si vous vous êtes rendu chez un dentiste l’année précédente.
Alors, n’attendez pas les complications pour consulter un dentiste : une visite au moins une fois par an est conseillée !
En effet, un contrôle régulier est primordial pour préserver la santé de vos dents et éviter ainsi les mauvaises surprises une fois que les choses se compliquent…

Comment bénéficier d’un meilleur remboursement des soins dentaires ?

Pour les personnes de plus de 18 ans et allant au moins 1x/an chez le dentiste, les remboursements pour les soins dentaires sont plus importants.
Concrètement, le remboursement de certaines prestations est diminué si, l'année précédente, vous n'avez pas bénéficié d'un remboursement de l'assurance obligatoire pour des soins dentaires.
Le montant restant à votre charge pour ces prestations risque alors d’être plus élevé (environ 15 %).

Plus d’infos

En plus, il est possible de demander à votre dentiste (s’il est conventionné) de pratiquer le tiers payant. La mutualité paie alors directement le montant dû au dentiste, vous ne devez plus rien payer vous-même (sauf pour certaines prestations).
Pour les enfants de moins de 18 ans, quel que soit le statut du dentiste, vous pouvez lui demander d’appliquer le système du tiers payant pour tous les soins dentaires. Cependant, celui-ci n’est pas obligé d’accepter.

Enfin, les personnes « bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) » ont également droit à un remboursement plus important.
Lorsque le patient est BIM, le dentiste a aussi la possibilité d’appliquer le tiers payant pour tous les soins dentaires (qu’il soit ou non conventionné).

Avant 18 ans, les soins dentaires sont totalement remboursés, comment en bénéficier ?

Sachez que tous les soins dentaires (préventifs et curatifs) sont 100 % remboursés jusqu'au 18e anniversaire lorsque vous vous rendez chez un dentiste conventionné qui applique les tarifs officiels.
Grâce à notre module de recherche, découvrez comment trouver un dentiste conventionné !
Il est conseillé d’effectuer une consultation dès l’apparition des premières dents (vers l’âge de 2 ans déjà) et de prévoir ce premier contact quand tout va bien, afin de mettre votre enfant en confiance.

Plus d’infos

Comment contribuer quotidiennement à la santé de votre bouche et de vos dents ?

En gardant en tête quelques gestes et réflexes importants :

  • Effectuez au moins une fois par an une visite chez le dentiste, même en I'absence de douleur ou de problèmes. Deux visites par an sont recommandées pour les enfants ;
  • Prenez soin de vos dents : brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour (matin et soir) pendant minimum 2 minutes avec du dentifrice pour éliminer la plaque dentaire ;
  • Choisissez un dentifrice au fluor et adapté à votre âge (moins de fluor pour les enfants) ;
  • Remplacez votre brosse à dents tous les 3 mois ;
  • Utilisez le fil dentaire afin d’éviter la plaque dentaire ;
  • Privilégiez une alimentation et des boissons saines : mangez au maximum 5 fois par jour (l’émail dentaire a besoin de temps et de repos pour se reconstituer) et buvez de l'eau (les sodas et les jus de fruits attaquent l'email dentaire).

Mes avantages


Voir aussi


Téléchargement