En incapacité de travail primaire, vous perceviez des indemnités d’incapacité de travail de votre mutualité. Le montant de ces indemnités était calculé en fonction de votre situation professionnelle. A partir du 7e mois d’incapacité primaire, ce montant a été recalculé en fonction de votre composition de famille. Au passage en invalidité, un nouveau calcul est effectué. Pour connaître les montants, consultez la page « vos indemnités d’invalidité ».
Durant l’incapacité de travail primaire, vos indemnités sont payées par quinzaine tandis que, dès le passage en invalidité, vos indemnités seront versées mensuellement. Elles seront payées le dernier jour ouvrable du mois (voir le calendrier des paiements).
Comme les indemnités d’incapacité de travail, les indemnités d’invalidité sont imposables mais en invalidité, votre mutualité ne retiendra plus aucun précompte. Il est donc possible que les Contributions vous réclament un supplément d’impôts à payer lors du décompte annuel (avertissement extrait de rôle). Nous vous invitons donc à être prévoyant. Pour plus d’informations, consultez la page « vos indemnités et les impôts ».
En période d’invalidité, une retenue de 3,5 % sera automatiquement appliquée sur vos indemnités (pour les salariés) en faveur du régime des pensions. Pour plus d’informations, consultez la page « retenue pour votre pension ».
Après une incapacité prolongée de plus d’un an (invalidité), il peut s’écouler 3 mois entre la date de reprise du travail et une nouvelle incapacité pour pouvoir parler de rechute.
Ne restez pas seul avec vos questions ! Le Service social vous informe et vous accompagne dans tous ces changements (financiers, administratifs, relationnels, etc.).